Après trois réunions organisées par les services de l’État au sujet des difficultés rencontrées dans les transports scolaires, les contrôles et la sécurisation des lignes de transport et des établissements ont été renforcés.
Ce lundi, une opération a été conduite par la gendarmerie aux abords du collège de Bandrélé.
En présence de la directrice de cabinet de la préfecture de Mayotte, 14 gendarmes et 2 policiers municipaux de la commune ont procédé au contrôle de 25 bus scolaires et de leurs passagers.
La gendarmerie indique que «cette opération, très bien perçue par l’ensemble des acteurs a permis de rassurer tant les usagers et les conducteurs de ses lignes de transport que les personnels de l’éducation nationale.»
Au cours des différentes fouilles effectuées, plusieurs objets de nature suspecte ont été retrouvés abandonnés dans les bus.
En marge de cette opération, des contrôles de groupes de jeunes à proximité des établissements scolaires de la commune ont permis de découvrir un couteau à l’intérieur du sac d’un jeune homme. Le porteur de l’arme été conduit à la brigade de Mzouazia et a fait l’objet d’une procédure pour «port d’arme prohibée».
La gendarmerie considère que cette opération a été «efficace et génératrice d’insécurité pour les contrevenants potentiels». Ce type d’action est appelé à être renouvelé en tous points du département dans les jours et semaines à venir.