Le thermomètre n’était jamais monté aussi haut depuis que Météo France relève les températures à Mayotte. Le mois de janvier 2016 pulvérise tous les records de chaleur… comme nous avons pu le ressentir.
L’après-midi, en moyenne sur le mois, il a fait 31,9° à Pamandzi contre 30,8° pour les normales. A Mtsamboro, Météo France a relevé 32,6° en moyenne, bien loin des 31,2° des normales. Dans les deux cas, nous sommes donc plus d’un degré au-dessus des températures de références.
Et le phénomène est encore plus frappant le matin. A Mtsamboro, les moyennes matinales sur janvier ont atteint 26°… du jamais vu ! Cela représente 2,5° de plus que les moyennes.
«Quand on compare les moyennes et les températures observées, elles sont rarement identiques. On a toujours des relevés au-dessus ou en dessous. Ce qui est intéressant, c’est de regarder les tendances. Et ce mois de janvier qui établit un nouveau record fait suite à mois de décembre qui, lui-aussi, était un record», explique Bertrand Laviec, le responsable de Météo France à Mayotte. En clair, il fait toujours plus chaud.
Le niño toujours à l’œuvre
Paradoxalement, ce sont les intempéries du mois de janvier qui permettent d’expliquer ces températures record, particulièrement le matin. Schématiquement, on pourrait dire qu’une couverture nuageuse importante la nuit est comparable au rôle d’un couvercle sur une casserole, la chaleur qui aurait dû monter plus haut dans l’atmosphère se retrouvait piégée et ne pouvait pas être évacuée.
Pour autant, toutes les saisons des pluies ne nous imposent pas de tels niveaux de températures. «On a un double phénomène en œuvre», précise Bertrand Laviec. «On a clairement un phénomène mondial de réchauffement climatique qui est très fortement accentué cette année par El Niño. Ce sont ces deux éléments combinés qui expliquent que les températures soient aussi élevées».
Ca chauffe !
Mayotte est en effet loin d’être la seule à pulvériser ses records. Ainsi, il n’a jamais fait aussi chaud sur l’ensemble de la planète pour un mois de janvier depuis 1880. Globalement, la température moyenne à la surface des océans et des terres s’est située 1,04 °C au-dessus de la moyenne du 20e siècle. Le précédent record avait été établi en 2007 avec un écart de 0,16 °C, selon la NOAA (National oceanic and atmospheric administration).
Quant à la température moyenne à la surface des terres, elle a été de 1,56 °C au-dessus de celle du 20e siècle, soit la 2e plus élevée jamais mesurée.
La longue litanie des records se poursuit donc : 2015 avait en effet déjà été l’année la plus chaude depuis 1880. Pour l’ensemble de l’année, la température moyenne sur les terres et les océans s’était située 0,90 degré Celsius au-dessus de la moyenne du XXe siècle, soit le niveau le plus élevé dans les annales. Le précédent record, établi en 2014, avait été battu de 0,16 °C.
16 années de record en 18 ans
Sur les 12 mois de l’année 2015, dix ont battu des records de températures mensuels. Depuis 1997, première année depuis 1880 à avoir connu une montée record du thermomètre sur la planète, 16 des 18 années qui ont suivi ont été plus chaudes, précise la NOAA.
Chez nous, sachez pour finir que le temps observé ces dernières semaines revêtait un enjeu particulier pour Météo France. C’était en effet la première fois que l’institution proposait des prévisions saisonnières. Pour le trimestre écoulé, elles se sont donc avérées juste avec une grande chaleur effectivement au rendez-vous.
RR
www.lejournaldemayotte.com