La Réunion accueille ce vendredi le 31e conseil des ministres de l’océan Indien. A cette occasion, la France prendra la présidence de la Commission de l’océan Indien (COI), succédant à Madagascar. Cette présidence tournante annuelle est assurée par les ministres des affaires étrangères de chacun des Etats-membres.
Le conseil des ministres se réunit une fois par an en session ordinaire pour déterminer les axes principaux des actions qui seront conduites par la commission. Il délibère sur les dossiers préparés par les officiers permanents de liaison, aidé par le secrétariat général.
Pour sa présidence, la France s’est fixée trois axes de travail : la sécurité des personnes et des biens, sur mer, sur terre ou dans les airs ; l’environnement, dans la ligne de l’accord de Paris signé en décembre dernier à l’occasion de la COP 21, qui a pris en compte les préoccupations des Etats insulaires ; le développement économique, avec l’amélioration de la connectivité inter-îles (aérienne, maritime, numérique…).
Autre point important : la dimension transversale du lien francophone dans la zone océan Indien.