La liste des mesures de sécurité à observer pour monter dans un avion et voyager à bon port avec ses valises va encore s’allonger.
A partir du 1er avril prochain, le transport en soutes de batteries lithium-ion, que l’on trouve dans de nombreux appareils électroniques, sera formellement interdit. La décision a été prise par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en attendant que de nouvelles normes sur leur conditionnement soient adoptées en 2018.
Tous ces appareils pourront tout de même faire le voyage mais en cabine. En effet, les passagers pourront tout de même garder avec eux, ordinateurs, tablettes et autres smartphones.
Cette mesure était réclamée par les compagnies aériennes et les associations de pilotes pour des raisons de sécurité à la suite d’incidents liés à des surchauffes de batteries du 787 «dreamliner» de Boeing en janvier 2013. Après les batteries embarquées à bord des avions, ce sont donc les batteries de nos matériels portables qui sont pointées du doigt. Il y a deux semaines, l’autorité du transport aérien américaine (FAA) a mis en garde contre les risques d’explosion des batteries au lithium transportées dans les soutes des avions.
Des tests ont montré que les systèmes anti-incendies installés à bord des avions ne permettent pas d’éteindre un feu provoqué par l’explosion de ces batteries. Il s’agit donc d’un principe de précaution qui prendra effet dans un peu plus d’un mois.