Les images sous-marines sont comme certains produits : elles se bonifient avec l’âge. Pour cette 22e édition, le festival créé par Jack Passe espère rassembler des productions et des créations d’un niveau jamais atteint.
Avec le temps, le festival s’est structuré proposant toujours plus d’entrées aux amateurs, jeunes et adultes, photographes, vidéastes ou créateurs en tous genres… Cette année, ce sont donc 4 catégories distinctes de concours qui sont organisées: affiches, images fixes, films et musique.
La compétition d’affiches est réservée aux enfants et aux adolescents. Elle est divisée en deux catégories: les moins de 12 ans et les 12-19 ans. L’objectif pour les candidats est de concevoir la meilleure affiche qui annoncera les projections organisées tout au long de la semaine du festival. Dessins, peintures, collages… aucune contrainte pour ce concours qui doit permettre aux jeunes de laisser libre cours à leur imagination pour figurer comme ils l’entendent les fonds marins.
Photos et films de tous formats
Le concours d’images fixes est lui réservé aux adultes. Il est divisé en 5 catégories. Pour les Portfolios, il faut proposer 10 photos sous-marines sans privilégier un axe particulier. Pour les trios thématiques, en revanche, les 3 clichés doivent s’attacher à un thème unique. Un prix spécial «Atoll» sera attribué à la photo de raie manta la plus marquante, une façon pour l’association du même nom de poursuivre son travail de valorisation des raies.
Autre catégorie dans ce volet «images fixes», le diaporama. En plus de la qualité des clichés, les auteurs devront soigner le montage, les enchaînements et le son dans une création de 6 minutes maximum.
Enfin, évidemment, la meilleure photo imprimée sera elle aussi primée.
Concernant les films, 3 catégories sont également proposées pour couvrir le maximum de créations possibles: les formats moyens (moins de 26 minutes), les grands formats (jusqu’à 52 minutes, comme les documentaires de télévision) et le concours «Go Pro» pour des films courts de moins de 3 minutes.
Le dernier concours concerne le volet musical. Là encore, totale liberté est donnée aux créateurs pour évoquer la mer et les fonds. Une seule contrainte: la durée qui ne doit pas dépasser 6 minutes.
Une compétition ouverte
Tous les amoureux du lagon et de la création peuvent donc se lancer dans l’aventure mais attention, le festival est ouvert à tous… y compris à ceux qui ne résident pas à Mayotte. De métropole ou des autres Outre-mer, on peut aussi faire parvenir ses créations… De quoi relever un peu plus le niveau de la compétition.
De Mayotte ou d’ailleurs, la date limite pour envoyer son travail est fixée au 18 avril. Seules les affiches et la musique ont un délai supplémentaire jusqu’au 17 mai. Pour toute info et pour les inscriptions, le site du festival (www.festimayotte.com) est déjà opérationnel.
A noter, l’initiative de la maison des livres qui s’associe au concours d’affiches en offrant le papier aux concurrents inscrits et aux enseignants.
Enfin, même si vous ne vous sentez pas l’âme créative, sachez que vous pourrez profiter du travail des uns et des autres tout au long du festival. Du 23 au 29 mai prochains, les films et les photos sélectionnés seront projetés sur la place de la République à Mamoudzou.
RR
www.lejournaldemayotte.com