Echauffourées devant la mairie de Mamoudzou

1
219
Lancer de pierres sur les policiers
Lancer de pierres sur les policiers

C’est l’association de chigoma (danse) Nourou qui fait parler d’elle sur le parvis de la mairie de Mamoudzou: «Nous voulons continuer à nous entraîner à l’école T12 de Kawéni, mais le maire vient de l’interdire!» s’écrie furieux, Ibrahim Idouhane, directeur de l’Association Jeunes Talents (AJT, ça ne s’invente pas!) de Kawéni. Ça, c’était ce matin à 7h. Il nous expliquait que l’ancien maire avait donné son aval, «non reconduit par le maire Majani, pourtant originaire de Kawéni».

Il explique utiliser la cour de l’école et son préau pour entraîner une vingtaine de jeunes au chigoma, «ces jeunes qui sont traités de délinquants.» Ils avaient donc décidé de bloquer la mairie très tôt ce matin.

Gazage pour dégager l'entrée
Gazage pour dégager l’entrée

Le conseiller du maire, Assani Chadhuli, proposait de recevoir une délégation de dix jeunes en attendant l’arrivée du maire Majani qui comptait les recevoir. Mais il nous parle d’une opération politique: « Une autre association de chigoma est dans le même cas, et a accepté de s’entraîner sur le parking en attendant l’ouverture de la MJC dans deux mois. Là, nous avons affaire aux parents d’élèves de Kawéni certains sont du parti LR, les mêmes qui avaient fermé les écoles pour cause d’insalubrité. »

Il explique que la mairie remet aux normes ces écoles, « notamment des toilettes prévues pour recevoir 400 élèves, qui en accueillent 600. Nous ne pouvons nous permettre d’accueillir des personnes en plus en dehors des heures d’école. Seul le soutien scolaire est autorisé. Et bientôt, ils auront leur MJC. »Mairie pierre

Alors qu’une délégation était en cours de formation, la police municipale ont tenté de dégager l’entrée secondaire de la mairie. Les jeunes s’y sont opposés, s’en prenant aux policiers, et recevant alors des jets de bombes lacrymogènes quasiment à bout portant. Les manifestants ont ensuite lancé de lourdes pierres. Les pompiers ont du intervenir pour prendre en charge certains manifestants, lourdement  touchés par les gaz.

Le manifestants sont actuellement reçus en délégation à la mairie.

Anne Perzo-Lafond

Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here