La Zone des cinquante Pas géométriques, ou Pas du roi, c’est cette bande de terre de 81,20 m calculée à partir de la ligne des plus hautes marées. Elle est propriété de l’Etat, qui en propose la cession à titre onéreux. A Mayotte, île dont la superficie fait 376m2, beaucoup de résidents habitent sur cette zone.
Si l’Etat prévoit une aide exceptionnelle pour les familles modestes, elle est subordonnée à la présentation d’un titre, ce que la plupart n’ont pas. « Du coup, ‘seules 60 régularisations ont été effectuées en 7 ans, sur 500 dossiers présentés’, indique la cour des comptes », rapporte l’ancien président du conseil départemental Daniel Zaïdani. Il dresse un parallèle avec les cessions gratuites du département.
Il souligne encore le manque à gagner fiscal pour les communes et demande à l’Etat de « revoir son système de régularisation. »
Le président Soibahadine acquiesçait en informant d’une réflexion en cours sur les décrets de gestion des ZPG de 2009, pour « amener l’Etat à s’aligner sur la politique du département, car les terrains sont chers, hors de prix même. »
A.P-L.
Le Journal de Mayotte