Contrôle des sacs d’élèves : quasiment pas d’infractions

0
95

Voilà qui va apaiser les craintes des scolaires et de leurs parents : des opérations menées par les gendarmes à la recherche d’objets dangereux en milieu scolaire ont été diligentées en Petite et Grande Terre.

Contrôle des bus scolaires et de leurs occupants
Contrôle des bus scolaires et de leurs occupants

Ce mercredi 16 mars 2016, plusieurs opérations de contrôle ont été organisées sur le département.
De 6h à 8h, sur le parking du collège et lycée polyvalent de Bandrele, 6 militaires de la brigade et du Détachement spécial d’intervention (DSI) de la gendarmerie de Mzouazia ont contrôlé : 
17 bus, soit environ 250 élèves. Aucun objet n’a été trouvé et aucun incident relevé.

Le même jour de 6h45 à 7h45, sur le parking du collège de Tsingoni, 12 militaires de la brigade et du DSI de Sada ont contrôlé 18 bus. Sans qu’aucune infraction soit relevée.

C’est au sein du collège de Labattoir sur la commune de Dzaoudzi qu’aux mêmes heures 9 militaires de la brigade et du DSI de Pamandzi inspetaient 250 élèves dans 15 classes. Aucun objet dangereux ou interdit n’ont été découvert. « La principale et les conseillers principaux d’éducation sont satisfaits de cette opération », souligne la gendarmerie dans un communiqué.

Aujourd’hui jeudi 17 mars de 6 h à 7 h, la gendarmerie a contrôlé sur réquisition du parquet de Mamoudzou, les bus scolaires au niveau du rond point du four à chaux à Dzaoudzi, avec cette fois l’aide d’un maître chien de Pamandzi. Donc à la recherche de substances illicites. 
Sur 4 bus contrôlés correspondants à 
 150 élèves, seule une lame de rasoir a été retrouvée, sans que son propriétaire soit identifié. Un bout de verre (miroir) a été découvert dans le sac d’une jeune fille, donc vraisemblablement destiné à l’usage habituel d’un miroir, plutôt qu’à une arme.

Alors que les précédentes vérifications avaient été riches en découvertes, celles de ces deux journées sont encourageantes. Doit-on y voir les premiers résultats des contrôles engagés depuis le début de l’année, ou une reprise en main des parents sur leurs enfants ? L’avenir le dira.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here