Voici le point sur les événements notables de l’action de la police ces derniers jours.
Une agression au tournevis. C’était il y a tout juste une semaine, le 10 mars. La victime : le patron d’un restaurant de Mtsapéré, également visé ainsi que les clients par des pavés. L’agresseur n’en était pas resté là. Environ une heure après, il brisait volontairement la vitre du véhicule d’un client alors que ce dernier se trouvait à l’intérieur, le blessant au bras gauche.
Lundi, l’auteur des faits était reconnu par les victimes alors qu’il passait devant le restaurant. Le personnel se précipitait et le retenait sur place permettant à la BAC d’intervenir.
Placé en garde à vue puis libéré, il est convoqué au tribunal en juin.
Dimanche après-midi, à Kawéni, 4 individus ont été interpellés au dépôt d’un supermarché en plein cambriolage. Ils passaient par le toit pour faire leurs courses. Eux aussi sont convoqué au tribunal correctionnel. A noter qu’un policier, monté sur le toit rendu glissant par la pluie s’est blessé au cours de l’opération.
Samedi, ils étaient 3 à être arrêtés à Cavani. Dès 6h30, le gérant d’un restaurant donnait aux policiers un jeune qu’il avait coincé dans la nuit en plein cambriolage. Mais retenu près de 4h30, il ne pouvait être placé en garde à vue. Le jeune homme s’est tout de même rendu à la convocation du commissariat et a pu donner le nom de certains de ses complices et des lieux où étaient entreposés le matériel volé dans le quartier de Manzarsoa. Ordinateurs, téléphones et téléviseur… Tout était effectivement sur place et bien plus encore. Au final, les 2 majeurs sont convoqués devant le tribunal et le mineur devant le juge des enfants. Les objets appréhendés ont été diffusés et attendent leurs légitimes propriétaires.
Une série de contrôles a également été réalisée ces jours-ci. A Cavani, dimanche après-midi, 19 personnes et 27 véhicules (15 voitures et 12 deux roues) ont été visés. Bilan: 4 défauts de permis de conduire, 2 défauts d’assurance, 2 défauts de contrôle technique, 4 non port de casque et 2 défauts de dispositifs de signalisation. Un véhicule a également fini à la fourrière.
Ce jeudi matin, à 3h30, autre contrôle routier quai Colas. Une absence de carte grise à relever.
Enfin, hier mercredi de 11h à midi à Mgombani, 19 personnes ont été contrôlées dont 10 étrangers en situation irrégulière qui ont été conduits au CRA.