Depuis samedi, les riverains du quartier Tanafou de Passamainty n’ont plus d’eau: «Nous avons nous-même fermé nos compteurs après que l’eau potable se soient déversée en abondance à l’extérieur des maisons pendant la nuit.» En cause: «les détritus ont bouché la buse qui n’a jamais été curée, endommageant les tuyaux », indique un habitant.
Les pluies du week-end dernier n’ont fait qu’aggraver une situation déjà laxiste selon lui, les eaux de ruissèlement de la ravine ayant tout emporté sur son passage : « Les déchets ont alors arraché les pièces qui assurent la jonction entre les tuyaux. »
DEAL et communes dans le même bateau
Un problème d’entretien de ravines et de buse assez général à Mayotte. Qui pose un problème de domaine de compétence. Si l’entretien des abords des routes relève des communes, en l’occurrence la mairie de Mamoudzou, les routes départementales sont le domaine du département, tout comme les rivières et ravines. Sauf que celui ci en a délégué la gestion depuis deux ans, et jusqu’en 2018 à la DEAL, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
Mais selon ce service de l’Etat, « étant donné que nous sommes en agglomération, l’entretien du réseau d’assainissement pluvial est à la charge de la commune », explique Christophe Trollé, le directeur du Service infrastructures et transports à la DEAL. Il rajoute néanmoins qu’il va voir comment coopérer avec la commune pour nettoyer la buse.
Etant donné que les dommages sont causés après les compteurs d’eau, les réparations sont à la charge des propriétaires, « nous sommes d’accord pour payer, mais la DEAL ou la mairie doivent venir nettoyer les déchets qui bouchent actuellement la buse et endommagent régulièrement le réseau », indique l’un d’entre eux exaspéré.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte