Déclinaison du Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE 2015-2018), l’appel à projet « Améliorer la qualité de la construction dans les territoires ultra-marins » vise à accompagner les territoires ultra-marins dans leur mutation vers des façons de construire répondant aux impératifs de la transition énergétique et à leurs réalités climatiques, économiques et sociales.
« Dans les outre-mer où les défis de l’habitat durable et la transition énergétique se posent avec une acuité toute particulière, le secteur du logement doit répondre à des contraintes environnementales et d’approvisionnements spécifiques, des besoins en production et en rénovation de logements et une nécessaire maîtrise des coûts de construction et de réhabilitation », indique le ministère des Outre-mer.
Pour les accompagner , l’appel à projet « Améliorer la qualité de construction dans les territoires ultra-marins » couvre trois axes :
• l’amélioration de la connaissance des bâtiments, matériaux et filières en outre-mer
• le développement d’outils pratiques destinés aux professionnels
• la formation des professionnels et le soutien à l’innovation
Il s’agit tout autant de susciter la montée en compétence des professionnels du bâtiment que de favoriser les initiatives innovantes dans différents domaines : réhabilitation, construction neuve, maîtrise des coûts… Ouvert à tous les acteurs publics et privés de la filière, pour toutes tailles de projets, en outre-mer comme en métropole, il permettra notamment de faire émerger et de financer des solutions techniques innovantes, laboratoires d’essais, plateformes de formation, bases de données, réseaux d’acteurs locaux…
Les lauréats seront sélectionnés en trois vagues successives avec une date de clôture finale fixée au 28 avril 2017. Les clôtures intermédiaires – 1er juillet et 1er décembre 2016 – permettront de lancer les premiers projets sans attendre.
Dans le cadre de ce même programme PACTE a également été lancé l’appel à manifestation d’intérêt « Actualiser et compléter les règles de l’art adaptées aux territoires ultra-marins » qui complète la démarche. Il vise à déterminer ou réviser les savoir-faire de la construction en outre-mer pour définir les référentiels techniques de la profession et s’adapter aux conditions spécifiques de ces territoires. Les organismes techniques et/ou experts ont jusqu’au 1er juillet 2016 pour se manifester.