Les forêts sont à l’honneur aujourd’hui. C’est en effet le 21 mars qu’a choisi l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour instaurer une journée internationale qui leur est dédiée. Partout dans le monde sont organisés des événements pour valoriser, protéger et fêter les forêts et les arbres. A Mayotte, les Naturalistes profitent de l’événement pour donner un nouveau coup de projecteur sur leur opération de recensement participatif des «arbres remarquables» de notre département.
Nous sommes tous invités à identifier des arbres dont la taille, la forme, l’âge, l’espèce ou les usages semblent «remarquables». «C’est quelque chose de très subjectif et qui fait appel à des critères très variés qui sont propres à chacun. Ces arbres doivent simplement revêtir un caractère particulier pour mériter d’être mis en avant», explique Hélène Loustau, des Naturalistes.
Cette collecte participative doit permettre de pré-recenser une centaine d’arbres et peu à peu cet inventaire prend forme. Lancée l’an dernier, une trentaine d’arbres ont déjà été inscrits à l’opération. Les Naturalistes en attendent encore une bonne soixantaine pour, ensuite, présenter les dossiers à la DEAL qui chapeaute ce recensement. «L’objectif est d’abord d’intégrer ces arbres à l’atlas des paysages de Mayotte», explique Hélène Loustau. Chacun pourra de cette façon les identifier et connaître un peu de leurs particularités et de leur histoire.
Des arbres à protéger
«L’objectif ultime de cet inventaire est évidemment de lancer des actions pour les préserver et les mettre en valeur. Ils représentent un intérêt patrimonial, il faudra donc penser des actions de sensibilisation et de protection».
Mayotte, faiblement dotée en patrimoine construit regorge en effet de trésors naturels et en particulier de richesses végétales terrestres. A nous de les signaler pour que les générations futures puissent pleinement en profiter, elles aussi.
Pour proposer un arbre, il suffit de télécharger un «formulaire d’identification» sur le site des naturalistes (ou en cliquant sur la Fiche terrain arbres remarquables). Même si la fiche est très complète, pas besoin d’être un spécialiste pour signaler un arbre.
Une opération au long cours
Il faut d’abord évidemment renseigner sa localisation, le nom de l’espèce si vous le connaissez (en français, en mahorais, en kibushi ou son nom scientifique), indiquer ses caractéristiques physiques et esthétiques et les différents usages qui peuvent en être fait : lieu de culte, notoriété, usage médicinal, valeur de repère, d’orientation ou historique… A vous de dire en quoi il vous semble important.
La fiche permet aussi de signer d’éventuelles menaces qui pourraient peser sur lui, qu’elles soient naturelles ou humaines.
Les Naturalistes se donnent encore une bonne partie de l’année pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à l’opération… Mais vous pouvez participer tout de suite!
RR
www.lejournaldemayotte.com