A la suite de la crise qu’avait traversée la compagnie aérienne réunionnaise, son actionnaire Sematra, présidée par Didier Robert également président de la Région, avait recapitalisé à hauteur de 63 millions d’euros en juillet 2012. Ce qui le propulsait actionnaire majoritaire avec prés de 98% du capital.
Une recapitalisation contestée par la compagnie Corsair, qui y voyait des aides d’Etat déguisées, la Sematra étant détenue majoritairement par la Région (80%). Quatre procédures avaient été intentées, deux auprès du tribunal administratif, rejetées toutes deux, et deux devant la Commission européenne.
Histoire de se refaire une santé
L’Europe n’aime habituellement pas les distorsions de concurrence introduites par les financements nationaux. Les deux procédures seront pourtant favorables au refinancement par la Sematra, « le décision rendue le 15 mars par la commission conclut que la recapitalisation d’Air Austral ne révèle l’existence d’aucune aide d’Etat », rapporte Air Austral, « les conditions du soutien en liquidité, apporté par la SEMATRA pour laisser le temps à la société de poser les bases de la restructuration, ont été conformes à celles d’un actionnaire privé. »
« Cette décision vient renforcer et approuver la solidité de notre business plan, élément fondateur de la recapitalisation d’Air Austral par la Sematra. Ses effets l’ont conduite en moins de 2 ans, d’abord à un retour à l’équilibre financier, puis au lancement d’un plan de développement tant ambitieux que raisonné. C’est désormais en toute sérénité qu’avec mon équipe, nous poursuivons avec ténacité, passion et inventivité, le développement de notre compagnie. », indique Marie-Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral
A.P-L.
Le Journal de Mayotte