Rebondissement dans l’affaire du duel portuaire MCG/SMART: la compagnie CMA-CGM qui avait rompu son contrat avec l’aconier SMART vient d’être condamnée par le tribunal de commerce de Marseille à reprendre ses activités avec la SMART. Avec antériorité au 1er décembre 2015, et ce jusqu’au 31 décembre 2016.
Ce qui signifie que la rupture de contrat était abusive, et que la SMART est bien agréée pour effectuer la manutention sur le port de Longoni. Une décision qui paraît contradictoire avec celles, répétées, du tribunal administratif de Mayotte, condamnant dans un premier temps la SMART à être expulsée du port, pour ensuite l’obliger à payer les astreintes par jour de retard, qui se chiffraient à 335.000 euros.
C’est un soulagement pour le manutentionnaire qui va pouvoir reprendre ses activités avec une compagnie CMA-CGM qui représentait 70% de son chiffre d’affaires.
D’autre part, la société MCG gestionnaire du port, a délivré aujourd’hui à la SMART son agrément pour pouvoir exercer son activité sans menace permanente d’expulsion, « et sans condition », nous fait savoir le conseil départemental qui a mené les négociations. C’est à dire que l’aconier pourra travailler sur l’ensemble des quais.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte