Mayotte aussi veut participer à l’ambiance de l’Euro 2016. A 100 jours de la compétition, les opérations «Mon Euro», lancées par la fédération (FFF) et les ministères des sports, de l’Education nationale et des Outre-mer, se multiplient. Ce week-end, c’est street foot à Mamoudzou !
«Ce vendredi après-midi, on installe les deux terrains gonflables et on occupe toute la place de la République. C’est très chouette!» s’enthousiasme Hervé Curat, de l’UNSS Mayotte.
Ces terrains vont accueillir tout au long de la matinée de demain samedi, entre 16 et 20 équipes qui vont s’affronter sur ces deux terrains. «Les règles sont les mêmes qu’au football classique sauf qu’on peut faire rebondir la balle sur les boudins de touche. C’est plus physique, il faut constamment partir et revenir. Ca s’apparente plus à du futsal en terme d’effort», explique Hervé Curat.
C’est l’UNSS et la ligue de Mayotte de football qui déclinent l’événement national dans notre département. Logiquement, ce sont donc des benjamins et benjamines (11/12 ans) qui vont s’affronter en équipes de 5. Elles seront composées systématiquement de 3 garçons et deux filles, pour se placer dans la continuité de la promotion du football féminin, particulièrement dynamique dans notre département. Au total, les street-footballeurs seront donc une bonne centaine ce samedi à jouer dès le coup de sifflet donné par Laurent Paganelli.
La dynamique du sport scolaire
Le journaliste sportif de Canal + est venu à Mayotte pour l’événement et il connaît bien notre département. Il est en effet le parrain de l’UNSS Mayotte. «C’est une de mes connaissances et il a tout de suite accepté quand je lui ai proposé», explique Hervé Curat. «Même si c’est une autre génération, il a plongé dans le foot grâce au sport scolaire. Et aujourd’hui, il veut rendre au sport scolaire ce qu’il lui a apporté.»
Chaque rencontre va durer entre 5 et 6 minutes pour une matinée qui va débuter par des matchs de poules. Les phases finales, quarts, demi et finale, sont prévues à partir de 11 heures. Evénement UNSS oblige, ce sont les jeunes officiels qui vont participer à l’encadrement de l’événement aux côtés de professeurs d’EPS, d’animateurs de la ligue de Mayotte et de jeunes en formation d’animation sportive candidats au BPJpes. Ce sont donc de jeunes arbitres qui auront l’autorité sur les rencontres. Coup d’envoi prévu à 8 heures !
RR
www.lejournaldemayotte.com