Plus d’un Comorien sur quatre vivrait en France

0
130

Ce sont des chiffres à prendre avec précaution. Ils sont présentés par une «agence de presse» de l’océan Indien et seraient issus d’un recoupement entre des données de la Banque mondiale (BM), du ministère des affaires étrangères français et de l’INSEE. Mais ils racontent beaucoup du poids de la diaspora comorienne.

L'Union des ComoresCe sont en effet 26% des Comoriens qui vivraient sur le territoire français, avec 150.000 ressortissants en France métropolitaine et 100.000 à Mayotte. Il faudrait également compter avec 1.500 à La Réunion et au moins 3.000 étudiants à Madagascar.

La population comorienne originaire des trois îles (Grande Comore, Mohéli et Anjouan) serait de 969.000 personnes mais ils ne seraient plus que 717.500 à vivre effectivement dans l’Union des Comores. La différence (251.000) constituerait donc la diaspora quasiment exclusivement installée en France.

Nos confrères notent qu’en métropole, les ressortissants Comoriens sont traditionnellement concentrés autour de «cinq pôles»: Marseille, Paris, Lyon, Nice et Dunkerque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here