Professionnaliser les policiers municipaux en les confrontant aux problématiques métropolitaines. La mairie de Mamoudzou a signé un partenariat avec une commune du Gard, dans le sud de la métropole, pour permettre à ses agents d’effectuer des stages d’immersion pour améliorer leurs compétences professionnelles.
Mohamed Majani et son homologue de Clarensac (30) Marjorie Enjelvin ont signé une convention pour lancer ces échanges. Concrètement, 27 policiers municipaux de Mamoudzou partiront en binômes pendant 2 mois pour participer aux missions de leurs homologues métropolitains.
A Mayotte, si les policiers municipaux ont suivi une formation obligatoire de six mois, ils ne sont pas toujours parfaitement préparés aux situations à gérer sur le terrain. Il s’agit donc d’améliorer leur savoir-faire mais aussi de mieux structurer le service de la police municipale au moment où il va se déployer en trois points distincts de la commune pour couvrir au mieux les trois cantons et être au plus près de la population.
La commune avait déjà réalisé un effort important pour sa police municipale en la dotant de nombreux équipements au mois de juillet dernier.
Avec ce partenariat, Mamoudzou place donc son action dans la continuité de ce qui se pratique déjà ailleurs à Mayotte. Sept autres communes ont, en effet, déjà engagé des collaborations et des échanges de ce type avec des communes métropolitaines.