C’est un connaisseur et un «ami de Mayotte» que la secrétaire d’Etat à l’Egalité réelle, Ericka Bareigts aurait recruté en la personne de Philippe Mouchard. En tout cas, c’est ainsi que le président du Medef Mayotte, Thierry Galarme, présente celui qui fut depuis juin 2014 délégué général de la Fedom*, lui qui en est le vice-président.
Agé de 44 ans, ce diplômé de HEC et de l’ENA promotion Romain Gary, est passé au cabinet d’Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer de 2008 à 2009, puis à l’Agence française de développement, qui l’a notamment amené à Mayotte : « Il n’a eu de cesse de défendre à mes côtés les intérêts des entreprises de Mayotte et de Mayotte en général », témoigne Thierry Galarme.
La 5ème roue de la République
Qui le cite : « Il avait coutume de dire que ‘Le cinquième DOM ne doit pas être la 5éme roue du carrosse de la République’ ». Le président du Medef attend donc beaucoup de l’arrive de Philippe Mouchard aux côtés d’Ericka Bareigts, « à l’heure où Mayotte fait figure de grande oubliée du Rapport Lurel sur l’égalité réelle »
Préparer le futur projet de loi d’égalité économique réelle outre-mer que soutient la Fedom, à partir du rapport Lurel sera en effet le grand chantier de l’énarque.
Rappelons que le document du député guadeloupéen définit l’égalité réelle, analyse les causes des écarts entre l’Hexagone et les Outre-Mer et émet 35 recommandations déclinées en 75 propositions pour favoriser la convergence réelle des Outre-Mer vers la moyenne nationale.
Il préconise l’invention d’un nouveau modèle de développement, décliné par des stratégies de développement à 25 ans maximum, spécifiques à chaque territoire.
Il devra faire face aux critiques que suscite le texte qui propose notamment de réformer la surrémunération des fonctionnaires, au profit de l’investissement local, ou de revoir l’abattement fiscal de 30 et de 40%.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte