C’est à l’unanimité que Laurent Degroote, président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) des Hauts-de-France, a été élu par ses pairs à la tête de l’Assemblée des CESER de France le 24 mars 2016 dernier au Palais d’Iéna, où siège l’association.
Ce natif de Hazebrouck dans le Nord et directeur général de Norpack (emballage industriel)succède à François Berthelon, président du CESER de Bourgogne Franche Comté, à qui il a rendu un hommage appuyé pour le travail accompli sur l’application de la réforme territoriale aux CESER. François Berthelon était venu à Mayotte en 2014, avec l’ensemble des présidents des CESE, pour fêter les 10 ans du Conseil économique et social de Mayotte.
Le projet du nouveau président tend naturellement à affirmer durablement le rôle des CESER, « qui représentent la société civile régionale », comme pivots de la démocratie régionale : « Ils doivent s’installer durablement dans le paysage politique, tant régional que national, comme les interlocuteurs officiels et privilégiés des Conseils régionaux, des élus locaux, des parlementaires et du Gouvernement. Ils sont aussi le trait d’union entre les autres représentants institutionnels de la société civile : le CESE, au niveau national, et les Conseils de développement localement. Il est essentiel que nous développions, à des niveaux différents, nos relations avec eux de façon régulière. »
C’est Ariane Fleurival, présidente du CESER de Guyane, qui a été élue vice-présidente déléguée aux Outre-mer.