Double Dutch au collège K2: Quand le saut à corde mobilise les bonnes énergies

0
238
Le double dutch une discipline parfois proposée par l'UNSS en métropole (Photo: UNSS)
Le double dutch une discipline parfois proposée par l’UNSS en métropole (Photo: UNSS)

La discipline est quasiment inconnue à Mayotte. Venue des Etats-Unis, elle est pourtant en plein essor en région parisienne mais aussi dans toute l’Europe. Il s’agit du «double dutch» un sport de saut à la corde parfaitement codifié comme n’importe quelle autre discipline, avec ses règles, sa fédération (FFDD) et ses championnats. Paris a même accueilli les championnats du monde (World Jump Rope) en juillet dernier.

Il s’agit pour deux «tourneurs» de synchroniser les mouvements de deux cordes pour qu’un «sauteur» s’engage pour une quarantaine de secondes pour une épreuve. Pour la vitesse, le sauteur doit effectuer le maximum de pas dans un temps imparti. Pour les figures, libres ou imposées, il doit proposer les mouvements codifiés parfaitement exécutés ou laisser libre cours à sa créativité.

Et voici le double dutch qui s’installe à Mayotte ! Hervé Cerisier, un professeur d’EPS, a importé ce sport au collège K2 à Kawéni. «Vitesse, coordination, esprit d’équipe… Cette discipline réunit de grandes qualités sportives autour d’une corde à sauter», indique les créateurs de l’association sportive Double Dutch (ASDD) au K2.

Les championnats de France

Si la discipline a commencé dès l’année dernière à avoir ses adeptes dans l’établissement, c’est un projet bien plus vaste que l’ASDD met en œuvre cette année avec les pratiquants. Le niveau montant très rapidement, l’ASDD a décidé d’emmener les meilleurs double-dutcheurs du K2 aux championnats de France en métropole les 21 et 22 mai prochains.

Le double dutch en métropole (Photo: Jacques Antoine Delevaux/UNSS)
Le double dutch en métropole (Photo: Jacques Antoine Delevaux/UNSS)

Les efforts déployés pour boucler le projet ont été très importants. Il faut d’abord venir à bout de l’aspect financier de l’initiative. Les double-dutcheurs ont donc organisé un grand nombre de manifestations, de la tombola à la vente de gâteaux en passant par le lavage de voiture. Ce sont ainsi 2.000 euros qui ont été récoltés. Les familles sont appelés à mettre la main à la poche (2.400 euros) ainsi que le collège (1.000) et les subventions devraient finir de remplir l’enveloppe.
De nombreuses entreprises sont sollicitées pour rassembler les 17.000 euros qui manquent.

Direction l’hexagone!

Au final, les 33.000 euros du budget prévisionnel vont donc permettre de payer les billets d’avion, l’hébergement, la nourriture et les déplacements et visites en métropole… car si le séjour est d’abord sportif, le passage dans l’Hexagone est évidemment une bonne occasion pour de nombreuses découvertes culturelles.

Les promoteurs du projet sont convaincus que l’initiative, qui prône la lutte contre le décrochage scolaire par l’investissement sportif, permet aux jeunes d’améliorer l’estime d’eux-mêmes et de s’investir d’une façon plus intense dans leur scolarité.
Le projet est beau et l’expérience métropolitaine promet de l’être tout autant. Rendez-vous est donc pris avec les double-dutcheurs kawéniens le 21 mai prochain pour leurs premiers championnats de France.

RR
www.lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here