« Alerte sécurité des élèves, du personnel et des locaux », s’intitule le communiqué de droit de retrait des enseignants du collège K2 de Kawéni, pour ce mercredi 6 avril à 7h30.
Jeudi dernier, un enseignant prend sa voiture, sort du parking, et se fait stopper par une bande de jeunes qui avaient prévu leur coup : « Ils ont bloqué l’avant de la voiture, d’autres sont entrés par les côtés, dérobant l’ordinateur et les affaires de notre collègue », raconte un enseignant.
Une agression que les jeunes ont pu commettre parce que les policiers n’étaient pas présents ce jour là devant les grilles, « ils étaient occupés à gérer les manifestants. » Encore une preuve s’il en était encore besoin, du manque d’effectifs des policiers et gendarmes sur le territoire.
Les CPE partagent leur temps avec un autre collège
Et ce n’est pas tout, « tous les week-end, des vols sont perpétrés, les salles sont vidées, les portes défoncées, il n’y a plus d’ordinateur dans la salle des profs. »
Des jeunes armés pénètrent dans la cour, des caillassages se multiplient, des véhicules sont vandalisés, des élèves rackettés… Et des moyens qui diminuent, à entendre les enseignants : moins de surveillants et de CPE, « ils se partagent la journée avec le collège de Majicavo »
L’équipe enseignante a donc décidé d’utiliser son droit de retrait ce mercredi 6 avril 2016 dès 7h30, pour demander des moyens : « un poste de CPE, 5 postes d’Assistants d’éducation, la présence de gendarmes à l’entrée et à la sortie des élèves. » Ils invitent les parents d’élèves à les rencontrer ce jour là.
Le syndicat SE-UNSA Mayotte nous indique avoir été alerté de la situation par leurs représentants au sein de l’établissement et avoir contacté le Directeur académique de l’Education nationale : « Le DAASEN rencontrera l’équipe de direction du collège demain à 15h puis recevra ensuite, à notre demande, une délégation des personnels de l’équipe éducative », indique le syndicat.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte