Le collège de Dzaoudzi remporte la Finale académique du concours CGénial avec un jeu

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L'équipe gagnante de Labattoir
L’équipe gagnante de Labattoir

Leurs objectifs sont multiples. Parmi eux, promouvoir la diversité des métiers scientifiques et faire naitre des vocations chez les  filles et chez les garçons, Développer des échanges entre le milieu de la science et des entreprises, Illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise, Impliquer ingénieurs et techniciens des entreprises dans la mise en valeur de leur métier, et Informer les jeunes sur les grands enjeux de société liés à l’avancée des sciences et des technologies.

Le concours CGénial est un de leurs axes d’action. Il récompense des projets scientifiques innovants imaginés et conçus par les élèves. Et pour la deuxième année consécutive, l’académie de Mayotte a participé au concours CGénial.

Ce sont 3 projets portés par les collégiens de MGombani, de Labattoir et de Chiconi qui se sont affrontés le jeudi 7 avril lors de la finale académique du concours. A la clé pour le groupe vainqueur, un départ en métropole pour représenter Mayotte lors de la grande finale nationale en mai prochain.

Chaque groupe devait imaginer un projet pluridisciplinaire faisant appel entre autre aux disciplines scientifiques, en choisissant librement son thème. Cette année, les trois collèges en lice ont choisi de mettre à l’honneur Mayotte et son environnement.

Jeux et enquête autour de Mayotte

L’équipe de MGombani présente le jeu vidéo conçu pour sensibiliser à la collecte et au tri des déchets à Mayotte
L’équipe de MGombani présente le jeu vidéo conçu pour sensibiliser à la collecte et au tri des déchets à Mayotte

Le collège de MGombani a ainsi présenté au jury un jeu sérieux visant à sensibiliser les joueurs à la collecte et au tri des déchets afin de préserver le lagon. Les élèves de sixième ont travaillé à partir d’une campagne réalisée par le Parc Naturel Marin, partenaire du concours et ont programmé les actions du jeu grâce au logiciel Scratch.

Le collège Bouéni M’titi de Labattoir à quant à lui réalisé un jeu de plateau autour de la découverte de Mayotte. Réalisé en tissu pour être facilement transportable, il fait notamment appel à « la réalité augmentée » pour poser les questions et donner les réponses.

Déjà présenté lors de la Semaine des maths, le collège de Chiconi a opté pour une recherche scientifique sous la forme d’une enquête policière visant à élucider le meurtre d’une tortue sur la plage de Sohoa, souhaitant ainsi sensibiliser à la problématique du braconnage de cet animal protégé.

Après présentation des projets par les élèves, le jury académique s’est réuni pour une difficile délibération, aboutissant à l’attribution de la 1ère place au collège de Labattoir, 2ème au collège de MGombani, et 3ème au collège de Chiconi.

Les heureux gagnants du collège de Labattoir partiront donc défendre leur projet lors de la finale nationale le 21 mai 2016. Les autres participants ne sont cependant pas repartis les mains vides, chaque classe remportant un casque de réalité virtuelle.

 

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