Tout d’abord, le préfet Seymour Morsy, qui était en réunion avec elle à Paris, rentre à Mayotte, « et va prendre toutes les mesures pour que règne l’ordre public », un aveu qu’il ne règne donc actuellement pas. La ministre annonce d’ailleurs l’arrivée possible de renforts, « s’il le faut. »
George Pau-Langevin est revenu sur un héritage déficient du précédent exécutif, « le président estimait qu’il n’avait pas à prendre en charge les jeunes à la dérive », un travail est en cours avec l’actuel. Une ministre qui s’accorde sur le retard pris sur le niveau d’équipements, « bien loin des standards Hexagonaux et de ce que demande la population », mais sans annoncer de moyens supplémentaires au plan de rattrapage existant.
Quant à la transposition du code du travail, on sait que le travail est en cours, « un tiers est transposé », et les syndicalistes sont invités en fin de semaine pour assister à un point sur la situation, en présence des directeurs de cabinet des ministères des Outre-mer, de la fonction publique et du travail. Il faut voir par exemple comment on peut procéder pour les retraites étant donné que les agents n’ont pas cotisé. »
De leur côté, les élus doivent rencontrer le premier ministre pour une proposition de réforme de la fiscalité à Mayotte le 26 avril et un nouveau point est annoncé en juin avec les syndicalistes.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte