Etude de l’INSEE sur les prix: La ministre des Outre-mer prépare de nouvelles mesures contre la vie chère

0
75

Alors que l’INSEE a publié son étude sur les écarts de prix entre la métropole et les DOM, George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer, annonce qu’elle «prendra de nouvelles mesures de lutte contre la vie chère en 2016 pour poursuivre l’effort de réduction des différentiels observés par l’INSEE.»

George Pau-Langevin lors de sa visite du collège de Doujani au mois de février 2014
George Pau-Langevin lors de sa visite à Mayotte en février 2014

Pour elle, cette étude «confirme la priorité que doit constituer la lutte contre la vie chère dans les Outre-mer» où les écarts de prix avec l’hexagone montent jusqu’à 12,5% en fonction des DOM. Il est de 6,9% à Mayotte.

La ministre rappelle l’action du gouvernement avec en particulier la loi de régulation économique Outremer (LREOM) qui, «a permis de stabiliser les prix à partir de 2013 et de ramener l’inflation sous le seuil des 1,5% alors qu’elle s’élevait régulièrement au-dessus des 2% et était extrêmement volatile avant cette date».

Le bouclier qualité-prix (BQP) fait partie de cette loi. Cette modération négociée des prix dans la grande distribution «a abouti à une baisse généralisée des produits de consommation courante de la liste BQP de 12,5% en moyenne en 2015 avec un renforcement de la promotion de la production locale qui représente désormais 1 article sur 4 du panier contre 1 article sur 5 en 2013. Certaines listes comme à la Réunion comprennent désormais près de 50% de produits locaux», affirme-t-elle.

Production locale, structuration des filières, agro-transformation et circuits courts font partie des priorités affichées. De même que l’«objectif de convergence des tarifs bancaires de l’Hexagone et des Outre-mer», qui «est en marche».

Concernant les causes de la vie chère, «la LREOM a défini un certain nombre d’outils permettant de réguler les marchés de gros au travers de mesures pro-concurrence dont le recours au fil des années s’amplifie», indique le ministère.

Les nouvelles actions en préparation pour cette année concernent notamment les commerces de proximité, les tarifs téléphoniques, le logement, «en parallèle d’un travail de consolidation des filières locales. Une circulaire présentant ces mesures en faveur du pouvoir d’achat des consommateurs ultramarins sera prochainement publiée», conclut le communiqué du ministère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here