Actualisation 11h30. Alors que la section de recherche de la gendarmerie débute ses investigations, on sait à présent que la collision a eu lieu à 2h40 la nuit dernière, effectivement au niveau de la passe Saziley sud.
La kwassa était semble-t-il en provenance de Madagascar. Il s’est retourné en faisant une manœuvre lors de la tentative d’interception, projetant ses passagers dans l’eau. Les cinq victimes sont 3 femmes et deux jeunes filles.
10h59. Cinq corps sans vie ont été sortis des eaux la nuit dernière dans le sud de Mayotte. Tous étaient à bord d’un kwassa qui a sombré vers la passe Saziley, aux alentours de 3 heures du matin. Quinze personnes se trouvaient probablement sur l’embarcation.
Si les circonstances du drame ne sont pas encore complètement établies, il s’agirait d’une intervention de la vedette des douanes qui aurait mal tourné. Comme cela se produit régulièrement, le pilote du kwassa aurait foncé sur la vedette des agents des douanes.
Tenter d’échapper à l’interception
Ces manœuvres particulièrement dangereuses sont parfois réalisées par les pilotes des embarcations en provenance d’Anjouan pour tenter d’échapper à une interception. Ce fut par exemple le cas à la fin du mois d’octobre dernier lorsque le pilote d’un kwassa, ignorant les injonctions de la gendarmerie maritime avait tenté de percuter le bateau des forces de l’ordre à plusieurs reprises. Ce jour-là, les 29 occupants du kwassa avaient pu être sauvés alors que l’embarcation commençait à couler.
La nuit dernière, la vedette des douanes se serait positionnée derrière le kwassa qui venait d’entrer dans le lagon. L’embarcation aurait alors fait un demi-tour provoquant une collision qui n’a pu être évitée.
10 survivants
Après le choc, les agents des douanes seraient parvenus à remonter à bord de leur bateau 10 personnes vivantes et donc, malheureusement, les corps sans vie de cinq autres personnes. Les rescapés du drame ont été pris en charge par les secours à leur arrivée sur Petite Terre.
Le procureur de la République a été saisi de l’affaire. Une enquête est ouverte pour préciser les circonstances précises de cet événement tragique.
RR
www.lejournaldemayotte.com