Tout d’abord, il convient de tordre le coup à une rumeur propagée par certains réseaux sur les réseaux sociaux. Non, un gardien de la BRED de Kawéni ne s’est pas fait écraser sur la route ce matin. Le démenti de la police est formel. Au lever du jour, l’homme a bien été poursuivi par trois jeunes. Et lorsqu’il a voulu traverser la chaussée, il est tombé à terre. Mais il s’est ensuite relevé et a poursuivi sa course. Rien de grave pour lui.
En revanche, deux jeunes se sont bel et bien fait coincer dans le sas de la banque alors qu’ils voulaient commettre un forfait. Les pompiers ont dû intervenir pour les dégager et les policiers, pour les placer en garde à vue.
Un homme a été interpellé mardi matin place de l’ancien marché, à Mamoudzou, pour un vol à l’étalage dans un magasin. C’est d’ailleurs le responsable de l’enseigne qui l’a désigné aux policiers comme étant le voleur de deux bouteilles de whisky pour une valeur totale de 60 euros. Pour lui, ça sera le tribunal en septembre.
26 reconduites à la frontière
Ce même mardi, dans la matinée, c’est une vaste opération de contrôles d’identité qui était menée dans le centre-ville de Mamoudzou, sur le front de mer et aux abords du marché couvert. PLusierus dizaines de personnes ont été contrôlées et 26 se sont révélées être sans titre de séjour. Ils ont été reconduits à la frontière, et certains d’entre eux étant des marchants ambulants, leurs manchandises ont été détruites.
Mercredi ensuite, deux individus recherchés pour plusieurs faits ont été arrêtés. Le premier à 11h20 dans le quartier de Mandzarsoa, était recherché pour des vols. Le second à 12h30 à Doujani, était lui aussi sous le coup de poursuites pour des vols commis en groupe. Surnommé Tarzan, ce mineur devra répondre de ses agissements devant le juge des enfants à la fin du mois d’août.
Autre interpellation, ce vendredi à minuit et demi à proximité de l’hôtel Caribou. C’est le directeur qui a remis le voleur pris sur le fait aux policiers. Il avait un écran plat entre les mains. La police indique que ce jeune était accompagné de 3 autres individus qui avaient pris la fuite en direction du quartier Baracani en emportant avec eux une unité centrale. La ronde effectuée dans le secteur de Baracani n’a pas permis de remettre la main dessus. Placé en garde à vue, l’individu interpellé devait être présenté au magistrat.
Du délit de fuite à la rébellion
Un accident avec un délit de fuite. Ca s’est passé mardi matin au rond-point du baobab. Un camion a percuté un cycliste. Le conducteur du véhicule s’est arrêté, il est descendu voir l’état de la victime, il a dégagé le vélo de la chaussée puis il est reparti sans laisser de coordonnées. De son côté, le cycliste se plaignait de vives douleurs au dos… Et il devra se racheter un vélo. Le sien a été totalement détruit dans l’accident.
Enfin, à proximité de la barge, la police signale des faits d’«outrage, de rébellion et de menaces». A 19h30 mardi soir, derrière le «camion rouge», les policiers de la BAC ont contrôlé trois individus qui l’avaient un peu cherché : ils consommaient de la bière et se confectionner un joint de cannabis de façon pas très discrète.
Il a fallu l’intervention de renforts pour que les trois soient interpellés, non sans difficultés. Placé en garde à vue puis en dégrisement, les 3 individus ont rendez-vous à la barre du tribunal corrctionnel fin septembre.
RR
www.lejournaldemayotte.com