Alors qu’il effectuait un vol de surveillance maritime dans le secteur Ouest de Grande Terre, l’hélicoptère de la gendarmerie a repéré une barque semi-immergée sur la barrière de corail, au niveau de la passe Boueni à environ 12km de la côte la plus proche.
Après avoir récupéré le naufragé, le PC sauvetage des affaires maritimes* a déclenché un important dispositif de recherche dans le secteur afin de retrouver deux autres marins. Selon le témoignage du rescapé, partie du village d’Hamouro mardi 17 mai vers 6h du matin, la barque a pris une mauvaise vague et a commencé à prendre l’eau avant de se couper par l’avant sur la barrière de corail.
Deux heures après, deux des marins ont tenté de rejoindre la terre à la nage, mais depuis, plus personne n’a eu de leurs nouvelles. Les moyens nautiques de la PAF le «Makini» et de la brigade nautique le « M’djabbar » ont participé au dispositif de recherche qui a été interrompu par la nuit. Ce mercredi au matin, les recherches ont repris avec l’hélicoptère de la gendarmerie mais les deux naufragés sont toujours portés disparus.
Les conditions météorologiques étant mauvaises et des vents violents de 17 nœuds soufflaient dans le secteur. Les recherches en mer ont été interrompues ce mercredi (bien mercredi) en fin d’après-midi.
(*) Les affaires maritimes sont désormais l’UT- DMSOI : Unité territoriale