Les Petits Terriens se sont imposés, hier dans la Halle François Mitterrand de Pessac, dans l’agglomération de Bordeaux (Gironde), face au Pays de Fougères Basket 81 à 72. Mais il a fallu attendre les dernières minutes du dernier quart temps pour que cette finale soit acquise.
Le début du match était favorable aux Mahorais, face à des Bretons qui ont vraiment mal entamé leur demi-finale. Manque de justesse et beaucoup trop de paniers manqués, de quoi permettre logiquement à Vautour d’être nettement en tête à l’issu du premier quart temps (18-11). Mais les joueurs de Labattoir vont se laisser peu à peu reprendre, à tel point qu’à la mi-temps, Fougère a non seulement refait son retard mais a pris la tête au score: 38-34.
Il faudra attendre la 35e minute de la rencontre pour que les Mahorais renversent la situation (63-61) grâce à un jeu en contre-attaque qui met à mal la défense de leurs adversaires.
Alors que Vautour ne dispose toujours que d’un petit point d’avance à 2 minutes de la fin du match, les dernières secondes offrent un feu d’artifice de points et c’est finalement sur un score de 81 à 72 que Vautour s’impose et accède à cette finale que l’Outre-mer rêve depuis si longtemps de remporter.
Face au Cannet
Cette fameuse finale est programmée à 16h30 (heure de Mayotte) et le Vautour Club de Labattoir sera face au Cannet Côte d’Azur, qui a obtenu sa place, là encore, à l’issue d’un match de folie qui se termine sur le score rageant pour leurs adversaires guadeloupéens de 99 à 98… Un petit point d’écart qui nous prive d’une finale inédite 100% ultramarine.
Cette saison, Le Cannet n’a perdu qu’un seul match lors du championnat, le 10 octobre dernier. Mais leur rencontre face à Pointe noire ce samedi montre qu’ils peuvent être accrochés… Verdict, cet après-midi !
Quant à Fougères, dix ans après, le club ne sera donc pas à nouveau champion de France. L’équipe disputera la petite finale face aux Guadeloupéens de l’Etoile de l’Ouest (Pointe noire) ce dimanche à 14h15 (heure de Mayotte).
RR
www.lejournaldemayotte.com