Après le départ d’Eric Baraud à la direction générale de Réunion 1ère, c’est Gérard Hoarau qui prend les fonctions de directeur régional du service public de l’audiovisuel à Mayotte. Il était jusqu’alors directeur régional de Wallis et Futuna 1ère.
Technicien de production à RFO Réunion en 1984 puis assistant de réalisation, il a commencé à occuper des postes de direction depuis 1997. D’abord, responsable des programmes, il devient directeur des antennes télé et coordinateur télé du bassin de l’océan Indien.
Directeur régional à Wallis et Futuna (avril 2006) puis à Saint-Pierre et Miquelon (en 2008), il est nommé en janvier 2010, directeur délégué à la coordination Outre-mer au siège de France Télévisions. D’avril 2011 à janvier 2014, il est directeur délégué auprès du directeur régional de Réunion 1ère, avant d’occuper, à nouveau les fonctions de directeur régional de Saint-Pierre et Miquelon 1ère puis de Wallis et Futuna 1ère. C’est donc pour lui, en retour, dans l’océan Indien, dix ans après en être parti.