«Rien que le droit» mais dans un esprit de «partenariat»: les premiers mots de Frédéric Veau

0
197
Le préfet Frédéric Veau prenait ses fonctions lors de la cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts
Le préfet Frédéric Veau prenait ses fonctions lors de la cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts

Pour plusieurs, c’était le signe des fortes attentes du territoire : les invités à la prise de fonction du préfet Frédéric Veau étaient nombreux ce lundi matin, place de France, en Petite Terre. Beaucoup de maires, sinon tous, pareil pour les conseillers départementaux, le message était visiblement mieux passé que pour les adieux du précédent préfet Seymour Morsy.

Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, et avoir salué tous ces nouveaux visages, Frédéric Veau a prononcé un court discours pour évoquer ses priorités : le combat contre l’insécurité, et la lutte contre l’immigration clandestine. « La sécurité de nos concitoyens sera une préoccupation de tous mes instants, et je serai vigilants dans l’application des directives du gouvernement. Les atteintes aux biens et aux personnes sont insupportables », soulignera-t-il en préambule.

« Quelqu’un de calme »

Toutes les forces vives de Mayotte
Toutes les forces vives de Mayotte

Deuxième point, l’immigration clandestine : « Je vais poursuivre les opérations conduites avant mon arrivée dans l’esprit d’appliquer le droit. » Interpellé ensuite par le JDM, il nous confiera rencontrer les maires dès ce soir sur la présence des familles en attente de relogement place de la République, et répètera à plusieurs reprises que si la lutte contre l’immigration clandestine était de la responsabilité de l’Etat, les recherches de solutions pour les ‘décasés’ se feraient « en partenariat » avec les autres acteurs.

Enfin, il n’oublie pas le développement économique et social qui fut un des axes de travail de l’ancien préfet Morsy, avec le document cadre Mayotte 2025, « les récentes annonces du premier ministre d’appui aux collectivités locales vont dans ce sens. »

« C’est quelqu’un de calme », remarquaient, à moitié ironiques pour son prédécesseur, ses premiers interlocuteurs, qui y voyaient le signe de discussion apaisées.

La Case Rocher bondée
La Case Rocher bondée

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here