Fonction Publique: Avant les négociations à Paris, les proposition de l’UNSA Mayotte pour restaurer l’attractivité

0
99

L’UNSA Mayotte diffuse ce jeudi un communiqué pour présenter les points en faveur de la fonction publique et de l’attractivité du département que l’organisation syndicale défendra lors des négociations parisiennes.

UNSA Mayotte Libres ensembleObjectif commun à l’ensemble des syndicat, l’UNSA veut d’abord «s’assurer que la reprise de l’ancienneté générale des services (AGS) des agents de l’ex-CDM soit effective. Pour l’UNSA, quand l’Etat a su solliciter des agents pour le service public, c’est à l’Etat de reclasser ces agents comme il se doit.»

Le 2e objectif de l’organisation est de «restaurer l’attractivité par des mesures financières mais pas que». Elle souhaite voir favorisé des retours personnalisés (affectations bienveillantes et adaptées au contexte social du territoire) et proposé aux agents «une évolution de carrière accélérée dans le cadre de la réforme des PPCR», les parcours professionnels, carrières et rémunérations. Pour le syndicat, «accepter que la situation à Mayotte impose un régime dérogatoire qui puisse autoriser les agents à quitter le territoire quand ils sont en difficultés qui leur permette de choisir leur affectation au retour serait 2 signes forts envoyés aux candidats à l’installation à Mayotte».

Sur le plan indemnitaire, l’UNSA veut une indemnité (ISG) augmentée «et sur les 2 membres du couple». Le syndicat veut aussi qu’elle soit défiscalisée pour «compenser un quotidien rendu coûteux par les multiples cambriolages dont est victime au moins une fois chaque agent public à Mayotte».

L’UNSA appelle enfin l’Etat à assumer ses missions régaliennes en matière de sécurité, santé et éducation. «La population mahoraise excédée depuis plus d’un mois a pris les choses en main voyant que malgré ses appels à l’aide, l’Etat ne proposait rien qui puisse endiguer ce flux migratoire. Aujourd’hui Mayotte peut basculer dans la guerre civile si on inverse pas ce sentiment d’abandon de l’Etat. L’Etat doit envoyer un signe politique fort et mettre les moyens à la hauteur des enjeux majeurs de ce territoire», conclut le syndicat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here