Ce mercredi 8 juin, les Naturalistes de Mayotte organisent une «projection-débat» à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan. L’événement est gratuit et aura lieu de 18h à 20h au restaurant le 5/5 à Mamoudzou.
La soirée commencera par une projection du film de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, «Planète Océan» qui raconte la chaîne de vie existante dans l’océan et l’importance de chaque forme de vie. On y comprend aussi à quel point les activités de l’homme (pêche, commerce, etc.) ont un impact important sur l’océan (blanchissement des coraux, pollution, épuisement des ressources, etc.) et l’importance de protéger cet espace.
A la fin de la projection, deux membres des Naturalistes animeront une discussion sur deux grandes thématiques abordées dans le film. Philibert Bidgrain parlera de la problématique du blanchissement des coraux à Mayotte.
Houlam Chamssidine fera un point sur la candidature du lagon de Mayotte au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’idée du classement du lagon a émergé en 2009 lors du Grenelle de la Mer. Depuis, les choses avancent, les élus se mobilisent, mais il reste cependant de nombreuses difficultés à surmonter.