Nous n’aurons rien appris de plus de la réponse du ministre lors de cette question au gouvernement posée par le député mahorais Ibrahim Aboubacar. Mais en demandant au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve de revenir sur le plan Sécurité et Immigration pour Mayotte, cela aura permis à l’élu de porter à la connaissance de l’Assemblée nationale la crise que traverse actuellement Mayotte et d’officialiser s’il en était besoin, les engagements du gouvernement.
Question au Gouvernement sur la situation sécuritaire à Mayotte d’Ibrahim ABOUBACAR, Député de Mayotte, en séance du 7 juin 2016.
« Ma question s’adresse au Ministre de l’Intérieur.
La situation sécuritaire dans le Département de Mayotte, qui se dégradait peu à peu ces dernières années, s’est brutalement aggravée depuis plusieurs mois.
Elle a atteint un niveau insupportable pour toutes les catégories de la population et à travers tout le territoire.
Les conséquences sont particulièrement graves pour l’ile, pour son économie, ses services publics qui sont dans une situation intenable.
Ces constats et alertes, nous les faisons depuis un certain temps. La Cour des comptes l’a fait à sa manière. Mais les événements se sont accélérés, le vase a débordé. Ces faits d’insécurité s’étant doublés d’une exaspération des conséquences de l’immigration clandestine massive que subit ce territoire.
J’entends beaucoup de condamnations ici et là, mais peu de gens s’interrogent sur ce que vit la population de Mayotte au quotidien en ce moment et ce qui conduit à des extrémités regrettables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous aviez lancé, sur le plan sécuritaire, une mission inter inspection.
Les réponses à cette crise seront multiples et longues. Mais dans l’immédiat, à l’heure où commence le mois sacré du ramadan dans ce territoire la population aspire à la paix et à la sécurité.
La confiance de celle-ci dans la capacité des pouvoirs publics à faire face à cette situation ne peut être confortée qu’à l’aune des engagements que vous prendrez pour ce territoire.
Elle a besoin pour cela de pouvoir compter sur l’Etat pour assurer la sûreté dans le territoire, protéger les personnes et les biens, contrôler les frontières, faire respecter l’Etat de droit par tout le monde, au risque de ne le voir respecté par personne.
Aussi Monsieur le Ministre, pourriez-vous nous présenter le plan global de sécurité, de prévention de la délinquance et de lutte contre l’immigration clandestine que vous avez élaboré avec votre collègue de l’Outre-Mer à la demande du Premier Ministre, ainsi que les instructions que vous avez formulées au Préfet pour le mettre en œuvre? Je vous remercie. »
En réponse, le ministre Bernard Cazeneuve n’a fait que revenir sur les trois axes qui englobe les 25 points de son plan, « contre une délinquance et une immigration irrégulière véritable fléau à Mayotte. »