Un an après, les «nombreuses avancées» de Mayotte 2025

4
173

Mayotte 2025 MOM TwitterLe vol inaugural de la ligne aérienne directe Mayotte-Paris était l’occasion pour le préfet Frédéric Veau et une délégation d’élus mahorais, de faire le voyage pour se retrouver rue Oudinot, à Paris, au ministère des Outre-mer pour le premier bilan d’étape annuel du document stratégique Mayotte 2025.

Pour George Pau-Langevin, pas de doute, les avancées sont «nombreuses» depuis un an: «16 contrats de ville ont été signés, portant des actions fortes pour les quartiers en difficulté. 5 intercommunalités ont été créées et contribueront à la mise en place de services essentiels pour la population. Les constructions scolaires sont accélérées. Le centre hospitalier de Mayotte assure désormais la gratuité des soins aux enfants et aux femmes enceintes et le projet de construction de l’hôpital de Petite Terre progresse. Le code du travail sera étendu à Mayotte le 1er janvier 2018 et la prime d’activité dès le 1er juillet prochain. Enfin, la liaison aérienne directe Mayotte/Paris vient d’être inaugurée et va considérablement faciliter les échanges entre Mayotte et l’hexagone.»

Mais la ministre relève aussi «l’ampleur des chantiers restant encore à réaliser (qui) impose à toutes les parties prenantes, au niveau local comme national, élus, agents publics, associations de poursuivre leurs efforts pour faire aboutir l’ensemble des actions prévues».
La ministre «entend poursuivre avec détermination et conviction le chemin parcouru avec les élus et les acteurs mahorais, pour le développement harmonieux de Mayotte au sein de la République française.»

La feuille de route

Le préfet Veau dresse le bilan de la 1ère année du document stratégique
Le préfet Veau dresse le bilan de la 1ère année du document stratégique

Le document stratégique Mayotte 2025 a été signé le 13 juin 2015 à Mamoudzou par Manuel Valls, le Premier ministre, Soibahadine Ibrahim Ramadani le président du conseil départemental, les parlementaires mahorais, le président du conseil économique, social et environnemental de Mayotte et le président de l’association des maires.

Feuille de route pour le territoire, «le document stratégique Mayotte 2025 a posé les bases d’un travail coopératif sans précédent entre les services nationaux et territoriaux de l’Etat, les collectivités et les très nombreux acteurs qui contribuent au développement économique, social et institutionnel du 101ème département français.

Décliné en 6 objectifs et 324 actions, Mayotte 2025 est une voie ambitieuse et consensuelle pour le développement de l’île et fait l’objet d’un suivi régulier et rigoureux», rappelle le ministère.

Le JDM.

4 Commentaires

  1. 179890 10710An attention-grabbing dialogue is worth comment. I believe that it is greatest to write extra on this topic, it wont be a taboo subject nonetheless generally individuals are not sufficient to speak on such topics. Towards the next. Cheers 496266

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here