Trois coopératives d’agriculteurs manifestent pour obtenir un terrain à Combani

1
225
Fouadi Salim justifie leur action
Fouadi Salim justifie leur action: « Nous attendons depuis 2011! »

« Nous avons ce projet depuis 2011, et avons enfin obtenu du conseil départemental la cession du terrain à la mairie de Tsingoni il y a quelques mois », retrace Fouadi Salim, président de la Coopérative des Agriculteurs du Centre, la Coopac. Mais les agriculteurs trouvent que la mairie traine des pieds et ont décidé de mener une action. Ils sont donc partis de Combani en convoi à 8h ce mardi matin, pour rallier la mairie de Tsingoni, dont ils bloqueront la rue. Pour être reçus.

Une intrusion qui est mal vécue par la mairie, au moment précisément où le dossier avance, comme nous l’explique l’adjoint au maire Mroiavili Mohamadi Moindjie : « Le maire est précisément parti à Paris pour signer le bail en compagnie de ses avocats, il risque de ne pas apprécier le mouvement de colère des agriculteurs. »

Le terrain se réduit de moitié

Echanges dans la salle communale avec El Mamouni Mohamed Nassur (à droite)
Echanges dans la salle communale avec El Mamouni Mohamed Nassur (à droite)

C’est avec le DGS, El Mamouni Mohamed Nassur, qu’il les reçoit ensuite dans la salle communale. Un échange courtois jusqu’à l’évocation de la surface octroyée : de 6.000 m2 espérée par les agriculteurs, elle retomberait à 2.000 m2 dans le bail. « Cela fait 5 ans que nous travaillons avec le conseil départemental pour obtenir ce terrain, avec une surface qui correspond à un projet susceptible d’obtenir des fonds européens ! », protestent-ils en cœur.

Il s’agit de bâtir une chambre froide, des structures de conditionnement de stockage ou de coopérative de fruits et légumes.

« Volailles soleil Mayotte » sur le même terrain

Alors que pour la mairie la demande initiale des agriculteurs porte bien sur 2.000 à 3.000 m2, les représentants des trois coopératives n’ont pas de documents sur eux, mais se proposent de le produire. Ils avancent en outre que le conseil départemental a cédé ce terrain de 6.000 m2 sous réserve de le leur octroyer, ce que conteste la mairie, « nous n’avons aucune obligation de vous le céder », indique l’adjoint au maire.

La mairie avance avoir d’autres projets sur le reste de la parcelle, notamment celui d’une extension d’IBS pour le projet de Théophane Narayanin « Volailles soleil Mayotte ».

Un accord a finalement été trouvé pour accepter dans un premier temps la surface de 3.800m2, « la surface exacte du calibrage du projet initial avant que la mairie évoque d’autres projets », conclut la Coopac.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here