Un ressortissant malgache a été jugé en comparution immédiate ce lundi après-midi. Interpellé samedi par la PAF, on lui reprochait d’être impliqué dans des violences commises avec un couteau le 27 mars dernier. Il s’agirait d’un règlement de compte à l’issue d’une soirée malgache organisée dans un établissement de nuit.
Après une bagarre entre plusieurs belligérants, la victime a reçu un coup de couteau type commando dans le dos lui occasionnant une blessure de 60 centimètres. Si l’auteur des faits était rapidement identifié, il n’avait pas encore pu être localisé. Légionnaire en métropole, il était parti à Madagascar après les faits. Il a donc été interpellé à l’aéroport et a été jugé cet après-midi. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et mise à l’épreuve.
Caillassages en série
Des jets de pavés sur les forces de l’ordre. La scène n’a plus rien d’exceptionnel à Mayotte mais elle n’en reste pas moins choquante. Jeudi dernier vers 15h, une patrouille de police a été lourdement visée entre le rond-point du collège et le rond-point de la poste à Passamainty. Le même jour à 23 heures, toujours à Passamainty, ce sont 6 jeunes «couverts de bobs américains» qui ont caillassé l’équipe de la BAC. Les forces de l’ordre ont riposté par des lacrymogène et un tir de flash-ball.
Enfin, dans la nuit de samedi à dimanche, c’est à Mtsapéré que les policiers sont intervenus face à un attroupement d’une dizaine de jeunes individus qui tiendraient des pierres et des barres de fer à la main. Là encore, aux jets de pierre, les policiers ont riposté par des grenades lacrymogènes et un tir de flash-ball.
A chaque fois, les jeunes sont parvenus à prendre la fuite sans se faire interpellés… mais certains d’entre eux ont été clairement identifiés et pourraient avoir des problèmes en cas d’arrestation.
Les voleurs de coffres, coffrés
Six personnes ont été interpellées par la section de recherche de la gendarmerie de Pamandzi. Elles sont mises en causes dans une série de vols de coffres dans différents magasins ou entreprises de Mayotte. Présentées à un magistrat instructeur, elles ont été écrouées à Majicavo tandis que l’enquête se poursuit pour identifier d’éventuels autres membres du groupe et des complices potentiels.
Autre arrestation peu banale menée par la gendarmerie dans le cadre d’une affaire d’aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d’un étranger en France. Vendredi dernier en fin d’après-midi, il aurait été surpris à Koungou alors qu’il communiquait avec des passagers d’un kwassa ou leurs contacts. Il prévenait qu’une embarcation avait été arraisonnée par la gendarmerie ce qui venait effectivement de se produire. Son dossier sera jugé en août par le tribunal de Mayotte mais d’ici là, ce Comorien sera reconduit à la frontière.
50Kg de poissons détruits
Par ailleurs, la police nationale a procédé à une série d’interpellations d’étrangers en situation irrégulière, jeudi dernier. Sur la place du marché à Mamoudzou, avec la police municipale, 15 personnes ont été contrôlées et 9 conduites au CRA avant éloignement lors d’une 1ère opération. Quatre autres personnes ont également été arrêtées plus tard dans la journée et 50kg de poissons et autres produits saisis et détruits.
Par ailleurs, six étrangers ont été arrêtés dans le secteur de la Kwalé à Tsoundzou.
Un conducteur alcoolisé est également tombé entre les mains des policiers samedi matin, à 3 heures, au rond-point de Doujani. Avec 0,9mg/l, il a été placé en garde à vue pour dégrisement et s’est vu délivrer une ordonnance pénale.
Sécurisation de la cité scolaire de Bandrélé
Enfin, sachez que les opérations de sécurisation des transports et des établissements scolaires se poursuivent jusqu’à la fin de l’année. Vendredi matin, de 6h à 8h, 15 bus et 350 élèves ont été contrôlés devant la cité scolaire de Bandrélé. La gendarmerie a constaté une infraction pour port sans motif légitime d’arme de catégorie D. Deux coupes ongles avec lames, un poinçon, un tournevis, une bombe lacrymogène ont également été découverts.
Les élèves concernés font l’objet d’une convocation avec leurs parents à la brigade territoriale autonome de Mzouazia.
RR
www.lejournaldemayotte.com