La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, créée en 1997 par l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale, consacre un dossier à notre région dans son dernier numéro avec des articles sur la Réunion, Maurice, Madagascar et Mayotte dans leurs contextes socio-historiques et anthropologiques. L’ensemble est coordonné par Thierry Malbert.
Ce chercheur explore tous les champs de l’éducation familiale et de la parentalité dans leur contexte. Dans ce cadre, il lui paraissait important de coordonner cette édition spéciale dédiée à l’éducation familiale dans notre bassin géographique. «C’est une première dans le genre sur cette thématique avec une dimension internationale, et c’est nouveau style pour la revue également. Les publications sur cette thématique ne sont à mon avis pas encore assez nombreuses. Et pourtant, elles intéressent dans un premier temps directement les parents dans l’exercice de leurs rôles et fonctions, mais aussi tous les professionnels et praticiens du champ de la famille et du social à la Réunion, mais également à Maurice, Madagascar et Mayotte.»
Chaque île de la région est abordée à travers une thématique particulière. Ainsi, pour Mayotte, il est question de «la transmission des langues et des cultures: un enjeu identitaire pour les familles et l’école», une étude réalisée par Foued Laroussi. «Les recherches menées permettront de mieux comprendre la complexité des contextes. Au-delà de nos disciplines respectives et de nos terrains de recherches, il me semble aussi important d’apporter un lien entre les pays de l’océan Indien», indique Thierry Malbert.
Des voisins si proches et si lointains
Même si les cultures et les approches sont diverses, les familles de l’océan Indien se déplacent, communiquent échangent entre elles… et se connaissent très peu. Aussi, est-il primordial de faire partager ces recherches sur l’éducation familiale au plus grand nombre.
Sont ainsi abordées les problématiques majeures auxquelles sont confrontées actuellement les familles et les institutions scolaires des sociétés de l’océan Indien: l’enseignement du français à l’école, la question de la précarité extrême de certaines situations qui engendre des difficultés chez les parents pour faire partager les valeurs sociales et familiales, les expériences de coéducation et de valorisation des projets professionnels des jeunes, la diversité religieuse et transmission intergénérationnelle des valeurs…
Une découverte des sociétés de la région
Face à la diversité des pratiques éducatives et aux difficultés de certains professionnels pour les comprendre et mener à bien leurs fonctions d’accompagnement des parents dans le renforcement des compétences parentales, cet ouvrage peut certainement apporter des éclairages.
Dans le même temps, ce numéro permettra à l’ensemble des chercheurs francophones de mieux appréhender notre région, sa population, ses familles et leurs problématiques. «Il s’agit là d’une ouverture scientifique pour tenter de dynamiser les recherches dans la zone», conclut Thierry Malbert.
RR, Le JDM
avec le JIR.
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