Le Sénat a rejeté la proposition du sénateur Thani Mohamed Soilihi sur la modification du vote de scrutin à Mayotte pour le conseil départemental, la nuit dernière (161 pour et 180 voix contre).
« La droite sénatoriale s’oppose à la représentativité démocratique à Mayotte ». Ce sont les mots choisis par le groupe socialiste et républicain au sénat en réaction à ce vote, un groupe qui se dit « scandalisé » par l’opposition de la majorité sénatoriale (Les Républiciains/UDI) à l’adoption de la proposition de loi socialiste tendant à modifier le mode de scrutin pour l’élection du Conseil départemental de Mayotte, présentée par le sénateur Thani Mohamed Soilihi.

Pour la gauche, ce texte reprend pourtant « les revendications anciennes et légitimes des Mahorais ». Il propose un mode de scrutin à la proportionnelle, inspiré du mode de scrutin régional et l’augmentation du nombre d’élus mahorais proportionnel à la population insulaire, pour « donner de la stabilité au législateur pour permettre à ce territoire de faire face à ses multiples défis socio-économiques actuels », affirme le communiqué.
Pour le groupe socialiste, la droite sénatoriale, en rejetant ce texte, s’oppose à la nécessité de «conforter l’étape démocratique de Mayotte».