La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a fait part de sa «très grande tristesse» après l’annonce du dècès d’Eudoxie Baboul, qui allait avoir 115 ans en septembre prochain.
Hommage à Eudoxie Baboul, décédée ce jour à 114 ans. Née à Sinnamary, elle détenait le titre de #doyenne de France. pic.twitter.com/E35fBle3pF
— Ville de Sinnamary (@ville_sinnamary) 1 juillet 2016
Née le 30 septembre 1901 à La Savane Brigandin de Sinnamary, en Guyane, elle était la doyenne des Français. Après un malaise, elle a été transportée au centre hospitalier de Cayenne, où elle est décédée.
La ministre a salué «la mémoire d’une femme exceptionnelle, d’une très grande générosité, qui a fait preuve, sa vie durant, de solidarité, d’humanisme et d’un engagement exemplaire envers les autres.»
Arrière-grand-mère de dix-sept arrières petits-enfants, Eudoxie Baboul, était mère de deux filles. Elle était à la fois agricultrice, couturière et famille d’accueil pour de nombreux enfants qui devaient venir résider à la ville pour pouvoir prendre le chemin de l’école.
Ses proches ont toujours attribué sa longévité au «couac», une semoule de manioc, très consommée en Guyane.
La nouvelle doyenne des Français qui lui succède est âgée de 113 ans. Elisabeth Collot, née Benoist, est née le 21 juin 1903.