La police communique un certain nombre de faits marquants de son activité de la semaine. Avec tout d’abord, l’interpellation d’un individu, lundi dernier en fin de matinée à Kawéni. Il était doublement recherché depuis le 20 mai. Ce jour-là, les enquêteurs le soupçonnent d’avoir pris part à un vol avec 3 complices sur le chemin qui mène du rond-point El Farouk au CHM, en menaçant ses victimes avec une barre de fer, des bâtons munis de clous et d’un couteau. A l’époque, les victimes avaient reconnu deux de leurs agresseurs présumés sur photo. C’est donc l’un d’eux qui a été interpellé et qui a reconnu les faits.
Les policiers l’ont ensuite remis à la gendarmerie de Mstamboro qui été également à sa recherche pour un vol présumé avec effraction.
Vol de scooter à Bamana et menaces au CHM
Egalement ce lundi, vers 10 heures, deux jeunes ont fini au commissariat après avoir été vu en train de voler un scooter dans le secteur du lycée Bamana. Pas de chance pour eux : ils ont été pris en photo par des témoins. Leur identification puis leur interpellation n’a pas tardé. Ils sont convoqués devant le juge des enfants.
C’est ensuite au CHM, dans la nuit de lundi à mardi, que les policiers ont été contraints d’arrêter un mineur fortement alcoolisé. Il insultait les agents de sécurité de l’hôpital et les menaçait de mort. Fait aggravant pour le perturbateur, les policiers ont trouvé sur lui un couteau. Il passera en décembre devant le juge des enfants.
Autre arrestation, à Majicavo Lamir mardi. L’homme était sous le coup d’un mandat de recherche pour des faits de vol aggravé, vol avec arme et tentative de viol sous la menace d’une arme. Il a été déféré et écroué.
Des histoires de voitures…
La nuit de mardi à mercredi a été agitée sur le front de mer de Mamoudzou. La Bac a dû intervenir près du ponton entre les camions blanc et rouge, alors que quatre individus pillaient une voiture. Placés en garde à vue, l’un d’eux a également reconnu avoir volé une autre voiture, square papaye, plus tôt dans la soirée. Des poursuites sont lancés contre ces quatre, tous originaire d’Acoua.
Enfin, sur la route, les contrôles de la semaine ont permis d’arrêter deux automobilistes sans permis. Le premier avait grillé le feu tricolore dans la zone des travaux du quartier DISMA. Egalement sans assurance, il a été placé en garde à vue et sera jugé en décembre. Le second s’est vu délivrer une convocation pour une ordonnance pénale (un jugement simplifié et rapide) pour fin juillet.