Il y a bien sûr les mentions bien et très bien qui ont été honorées ce samedi matin. Elles sont en progression de 60% en 3 ans. Mais cette évolution est dans la tendance des chiffres globaux du bac à Mayotte qui continuent de monter.
Dans le détail, pour le bac général, ce taux de réussite atteint 75% contre 69,3% l’an dernier, avec 82,9% pour la série L, 68,8% pour la série ES et 76% pour la série S.
Les évolutions sont parfois très marquées d’une année sur l’autre comme par exemple en série littéraire avec une augmentation de 21,3 points. En revanche, les résultats de la série S se tassent, avec un recul de 2,5 points.
Concernant le bac technologique, le taux de réussite est de 64,9%, en recul de 3,3 points.
Le préfet venu féliciter les meilleurs diplômés ce samedi matin soulignait les bons résultats de certaines filières qui peuvent se révéler très importante pour le développement de Mayotte car porteuses de nombreux emplois. C’est le cas du bas «science et technologie de laboratoire» (96,7% de réussite) ou STI2D (sciences et technologie de l’industrie et du développement durable) où la réussite est de 81,9%.
Le taux de réussite atteint 75% en ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) et 61,6% en STMG (Science et technologie du management et de la gestion).
Plus 7 points pour le brevet
Enfin, pour le bac pro, le taux de réussite est de 78,2% (74,5% soit + 3,7 points par rapport à 2014) avec 70% en série production et 83,6% en série Service.
Si un nombre important de candidats a dû se présenter aux épreuves du 2e groupe, le fameux repêchage, la vice-recteur indiquait que ce n’était pas une façon d’offrir le bac à ces candidats. «Nous avons par exemple rattrapé une candidate qui avait obtenu 7,9/20 mais qui avait fait preuve de beaucoup d’implication tout au long de l’année. Elle était la dernière de la liste. Aux épreuves orales, elle a bien choisi les matières qu’elle présentait et elle finalement été reçue».
Le vice-rectorat communique également les résultats des autres examens. Le taux de réussite des candidats au diplôme national du brevet atteint 80,4%, celui aux épreuves de BEP 73,9% (-4,7 points) et celui en CAP est de 86,7% (+0,6 point).
RR
www.lejournaldemayotte.com