Centre de formation des apprentis (CFA): Le département vote en faveur du projet du vice-rectorat

3
130

Ce sera donc un «CFA académique». Les élus du département ont voté la création d’un Centre de formation des apprentis en partenariat avec le vice-rectorat. La structure «hors les murs» vise à rassembler dans une même entité juridique les 4 unités d’apprentissage qui existent dans les lycées professionnels de Mayotte. Ce CFA académique sera géré par le lycée de Dzoumogné.

La séance plénière du 12 juillet 2016 dans l'hémicycle Bamana
La séance plénière du 12 juillet 2016 dans l’hémicycle Bamana

Depuis la suppression du CFA de Mayotte en 2003, sa renaissance est un vieux serpent de mer, régulièrement remis sur la table. Et si Daniel Zaïdani rappelait, ce mardi matin, que la majorité départementale précédente qu’il présidait, avait facilité l’accès à du foncier à la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) pour construire un CFA, la majorité actuelle précise que la CMA n’est pas associée à ce CFA académique.

Pour autant, Mariame Saïd, la présidente de la commission éducation, formation et insertion, affirme qu’il «est possible de créer un autre CFA consulaire. Les chambres consulaires ne voulaient pas de ce projet mais elles n’ont pas proposé autre chose. Mais rien n’interdit d’avoir deux CFA à Mayotte».

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here