Dès 7h30, tous les membres des forces de sécurité et de secours de Mayotte, qui se présenteront fièrement sur le boulevard Andriantsouli demain, étaient là pour prendre leurs marques.
Les légionnaires, leurs chiens, leurs haches et leur képi blanc ont longuement attendu le démarrage de la répétition, dos au soleil, assis sagement sur le muret dos au port de plaisance. Comme le veut l’usage, ces hommes fermeront le défilé. Ils sont toujours derniers à cause de leur pas, bien plus lent que celui des autres forces civiles ou militaires.
Première chose à caler ce mercredi matin, la place exacte de chacun lors de la prise d’arme qui va ouvrir l’événement. Quelques coups de bombes de peinture au sol matérialisent désormais la physionomie précise de ce premier exercice.
Marcher au pas
Mais pour beaucoup, l’enjeu était ailleurs. Ce défilé était leur premier dans les conditions réelles qu’ils rencontreront demain. C’était donc l’occasion de vérifier qu’ils maîtrisaient parfaitement leur marche au pas. Nous vous avons déjà raconté l’entraînement des réservistes de la gendarmerie. Ils ne sont pas les seuls à ne pas être habitués à l’exercice.
Du côté des pompiers comme des policiers, il a fallu travailler le pas cadencé. «On a mis en place un entraînement spécifique, à Kawéni, depuis deux semaines», explique le commissaire Miziniak. «On essaie de faire défiler des adjoints de sécurité qui sont plus habitués à marcher au pas. Ils ont passé quelques matinées pour être prêts».
Un direct inédit
D’autres se préparaient également d’arrache-pied et pourtant, vous ne les verrez pas. Il s’agit des équipes de Mayotte 1ère qui, pour la 1ère fois, vont retransmettre ce défilé en direct. Un car-régie et six caméras pour deux heures d’antenne avec Rachid Cherehi aux manettes. Habitué des directs de la chaîne, il réalise régulièrement le journal télévisé mais on lui doit aussi la retransmission d’événements tels que le All Star Game ou les rencontres de basket lors des JIOI à La Réunion.
Cette fois-ci, le cadre est assez particulier. «Contrairement à d’autres captations, ici on travaille avec des militaires. Donc, tout est hyper carré!» se réjouit-il… Même si l’imprévu du direct reste la loi du genre.
Sécurité renforcée
Côté festivités, la mairie de Mamoudzou a prévu un cocktail républicain à 10 heures qui sera, sans nul doute, pris d’assaut.
Quant à la sécurité, malgré la présence de très nombreuses forces venues parader, elle est aussi un enjeu de ce défilé. Tout le monde garde en mémoire l’enchaînement catastrophique de troubles urbains qui ont conduit à interrompre la course de pneus. Les abords de la zone seront donc sous étroite surveillance, avant le début du programme prévu à 8 heures.
RR
www.lejournaldemayotte.com