«C’est une promesse électorale qui vient d’être réalisée». Mohamed Majani était heureux ce mercredi matin alors que le Kanzaa conduisait les élus et les invités devant la mairie annexe de Passamainty. Cette inauguration est en effet, à Mamoudzou, la toute première de services décentralisés qui vont faciliter la vie administrative de beaucoup d’habitants du sud de l’agglomération et du sud de Mayotte tout entier.
Car la mairie de Mamoudzou occupe une place particulière dans l’administration mahoraise. Alors que, l’an dernier, les deux tiers des 9.000 naissances de notre département ont eu lieu à l’hôpital central, ce sont les services administratifs de la commune qui sont appelés à fournir de nombreux documents à des Mahorais qui n’y résident pas.
Des services et de la sécurité
Sur 184m2, cette mairie annexe assure ainsi un grand nombre de services accessible jusqu’à présent à l’issue d’attente, souvent interminable, à la mairie centrale. Ici, les 8 agents délivrent les actes (naissance, décès, mariage…), les inscriptions scolaires et sur les listes électorales ou encore la délivrance de pièces d’identité. D’autres démarches comme la légalisation de signature, l’attestation d’accueil ou le changement de résidence sont également réalisés sur place.
Il n’est en revanche pas possible d’y faire une déclaration de naissance ou de décès. On ne peut pas non plus y demander un livret de famille ou faire une reconnaissance de parentalité.
«Nous sommes tous très contents de voir les services publics se rapprocher de nous», explique Anrafati Charia, élue de Passamainty et adjointe chargée du protocole. «Ca va aussi apporter un peu plus de sécurité dans le quartier qui est parfois dangereux». Située au rond-point du collège, cette mairie annexe abrite également une antenne de la police municipale.
Deux autres mairies annexes à venir
Si elle est inaugurée aujourd’hui, cette mairie annexe est ouverte depuis le 4 avril dernier. La municipalité s’était ainsi donnée trois mois de rodage, le temps d’achever les équipements et de vérifier que tout fonctionne parfaitement. A partir de la semaine prochaine, il sera ainsi possible d’y faire son passeport. Le matériel nécessaire va être installé rapidement.
Depuis trois mois, elle monte doucement en puissance et commence à présent à traiter un nombre significatif de demandes. En trois mois, ce sont déjà 774 actes qui ont été délivrés.
«C’est un bon dimensionnement de l’offre de service public de proximité, avec un accès plus facile», soulignait le maire qui devrait inaugurer deux autres mairies annexes d’ici à la fin de son mandat. Les deux autres cantons devraient en effet bénéficier d’équipements comparables. Mais à Kaweni comme à Mtsapéré, les projets sont moins avancés.
Cette nouvelle mairie annexe est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h30.
RR
www.lejournaldemayotte.com