Nice: Des réactions dans le monde entier

0
88

L’attentat commis hier jeudi soir à Nice a provoqué une vague d’indignation au sein des dirigeants et responsables politiques dans le monde.

A LIRE AUSSI: Attaque à Nice: Le bilan s’alourdit, la ministre de la santé salue la «mobilisation du service public hospitalier»

Défi media 15 7 16Dans notre région, un des premiers à réagir a été le Premier ministre mauricien Anerood Jugnauth. L’Île Maurice a été confrontée à un acte terroriste à la fin du mois de mai, avec un homme qui a ouvert le feu contre l’ambassade de France et un hôtel. Il a «condamné sévèrement» l’attentat.
«J’ai appris la nouvelle ce matin. C’est très triste. Nous sommes solidaires des parents et familles ayant perdu leurs proches. Nous sommes solidaires du peuple français. Nous espérons qu’une telle chose ne se reproduise pas», a-t-il déclaré.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a fermement condamné jeudi soir «ce qui semble être une horrible attaque terroriste» à Nice. «Nous sommes solidaires de la France, notre plus vieil allié, au moment où elle fait face à cette attaque», a déclaré M. Obama dans un communiqué.
«En ce 14 juillet, nous nous rappelons (…) les valeurs démocratiques qui ont fait de la France une inspiration pour le monde entier », poursuit-il.

France 24 15 7 16Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, a assisté au défilé du 14 juillet à Paris. Il a fustigé une «attaque affreuse (…) contre des personnes innocentes durant un jour qui célèbre la liberté, l’égalité et la fraternité».

Dans une déclaration commune, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont également «condamné avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste barbare et lâche» de Nice.

Partout, les premières réactions sont à l’unisson, du Premier ministre canadien Justin Trudeau à la nouvelle Première ministre britannique Theresa May qui s’est dite « très choquée et inquiète», en passant par le maire de New York Bill de Blasio «écoeuré» par l’attentat «insensé» de Nice.

Le président brésilien par intérim Michel Temer, dont le pays s’apprête à accueillir les Jeux olympiques, a lui aussi condamné «cette abjecte et outrageante action» perpétrée «contre des innocents qui célébraient les valeurs universelles les plus élevées, la liberté des peuples, l’égalité entre les citoyens et la fraternité».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here