Les cérémonies du 14 Juillet sont toujours l’occasion de remises de médaille. Cette année, en plus des distinctions militaires, 4 décorations ont été décernées pour «acte de courage et de dévouement».
La première concerne un gendarme, Eric Rivet, qui a porté assistance à une personne au péril de sa vie. Lors d’un cambriolage commis le 28 mai à Coconi, il n’était pas en service mais, alerté par le bruit, il s’était précipité chez son voisin. Il avait alors reçu un coup de couteau au cou lors de son intervention.
La 2e médaille a été décernée à Nicolas Guillaume, brigadier-chef de police, affecté à la BAC de la direction départementale de la sécurité publique de Mayotte. Fin octobre 2015, il avait été sauvagement agressé en voulant porter assistance à ses collègues en difficulté face à une bande de jeunes violents. Il avait très grièvement blessé par l’un des assaillants, des blessures l’obligeant à subir une opération chirurgicale.
C’est ensuite un pompier qui a été honoré. Le sergent Ali Attoumani avait protégé une victime et ses collègues lors d’une intervention des sapeurs-pompiers qui avait mal tourné, dans le quartier «La Geole» à Kawéni. Il avait été blessé à l’arme blanche.
Enfin, le conseiller principal du centre Espérance Apprenti d’Auteuil, a également reçu cette médaille pour acte de bravoure. Mmadi Youssouf avait fait preuve d’un grand courage, le 16 avril 2015 Zone Nel, pour défendre un de ses élèves menacé par deux individus armés. Lui aussi avait reçu deux coups de couteau.