L’Union des Kadis et des Ulémas de Mayotte (UKUMA) a réagi après les événements de Nice par la voix de son président Elmamouni Mohamed Nassur.
Voici son communiqué.
«Encore une fois des innocents, hommes femmes et enfants, sont tombés sauvagement assassinés par une main qui ne choisit pas de cible mais qui tue tout simplement tout ce qui se trouve sur son chemin.
Aucune idéologie! Aucune croyance! Rien qu’une haine sourde contre la société qui l’a vu naître et grandir et devenir un criminel terroriste qui ne recule devant rien pour violenter, agresser la société à qui il appartient malgré tout.
Cet acte barbare à Nice dont les moyens utilisés sont inédits ne constitue-t-il pas un signe fort qui indique que notre société est malade ? n’est-il pas indicateur que nous vivons dans un autre temps qui demande une nouvelle forme de vie où l’état d’urgence ne doit plus être considéré comme une mesure d’exception mais comme une donnée permanente de la dynamique des sociétés des temps modernes ?
Cet horreur dans nos murs par des progénitures issues de nos milieux doit nous interpeler à trouver les moyens d’éradication et pour cela tous les leviers doivent être actionnés pour que cette culture de violence terroriste ne puisse pas s’épanouir.
Ainsi il est essentiel de considérer que la citoyenneté française doit être refondée dans sa pluralité qui doit s’obliger à unir et non à opposer des français d’origine étrangère qui se considèrent exogènes à la République qu’ils haïssent et violentent lourdement.
Etre français doit devenir un état d’esprit et de culture et non seulement un statut d’appartenance et de séjour. C’est pour cela qu’il est urgent qu’une discipline de la citoyenneté française intègre les enseignements obligatoires des programmes de l’éducation nationale et cela à tous les niveaux.
Les Ulémas musulmans de France doivent quitter leur torpeur et s’attacher à travailler clairement pour que les valeurs de l’Islam participent complètement à l’édification de cette nouvelle société qui pointe et dont l’idéologie c’est « tout et tous contre la violence terroriste ».
Mayotte est en deuil comme toute la France. Mais comme une seule personne, levons-nous et disons non au terrorisme quelque en soit son origine. Les musulmans que nous sommes, nous avons une grande responsabilité à rendre les choses claires et outiller nos enfants pour ne pas tomber dans les pièges des fanatiques ignorants de nos vraies valeurs qui ne s’opposent en rien à celles de la République.»