Après le départ de Bruno André pour le poste de directeur de cabinet du préfet de la région Île de France, son remplaçant au secrétariat général de la préfecture de Mayotte est connu depuis ce dimanche matin. Le Journal officiel de ce dimanche annonce la nomination d’Eric de Wispelaere, actuellement sous-préfet de Libourne, en Gironde.
Né le 26 février 1961 à Valenciennes (Nord), Eric de Wispelaere a commencé sa carrière à la préfecture du Pas-de-Calais en 1987 en tant qu’attaché de préfecture puis directeur. En 2000, il devient directeur des services du préfet des Hautes-Alpes.
Son premier poste de sous-préfet l’emmène à Louhans (Saône-et-Loire) en 2007 puis au secrétariat général de la préfecture des Landes.
Détaché administrateur civil hors classe au ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, chargé de mission auprès du sous-directeur de l’administration territoriale (DMAT) avant de devenieadjoint au sous-directeur de la DMAT.
Sous-préfet de Libourne depuis le 2 septembre 2013, il devrait donc arriver rapidement dans notre département.
Le secrétaire général est chargé des affaires administratives, budgétaires et de l’animation de l’action des services déconcentrés de l’Etat.
Il met également en œuvre la politique régalienne de l’Etat en matière de libertés publiques, de réglementation générale et environnementale ainsi que les relations avec les collectivités territoriales.