Voici une minute trois fois plus longue que la normale… Peut-être parce que les beautés du lagon le méritent. Mayotte 1ère poursuit la diffusion d’une série de petits films pour mieux faire connaître à la population le Parc naturel marin (PNM), ses richesses et les actions menées pour les préserver. Réalisée par Camille Lecat, «La minute du Parc» dure donc en réalité 3 minutes et a été intégralement porté par l’Agence des aires marines protégées et fabriqué par les équipes du PNM.
«Tout a été fait en interne, l’écriture, le tournage, le montage et la voix», souligne Fanny Cautain chargée de la communication du parc, à l’initiative du projet. «Nous avions l’idée de ces rendez-vous depuis longtemps pour faire passer des messages importants au grand public», mais l’occasion ne s’était pas encore présentée de concrétiser. Finalement, pendant plusieurs mois, la série a vu peu à peu le jour avec 5 épisodes en français et 4 en mahorais.
5 numéros pour voir le lagon autrement
Chaque épisode veut présenter un enjeu important, environnemental ou social, lié au milieu marin et auquel le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires tentent de répondre. L’ambition est faire voir la préservation de la mer, autrement.
Le premier numéro présente le PNM («Le Parc naturel marin, pourquoi?»), le second s’attache aux dangers qui pèsent sur les tortues qui vivent ou viennent dans nos eaux («Menaces sur les tortues marines»), le 3e propose un focus sur l’incroyable Passe en S («Un espace protégé à reconquérir»). Le 4e numéro est consacré au SIH (Système d’Informations Halieutiques), un programme de collecte de données sur la pêche professionnelle.
Enfin, le 5e et dernier opus présente la plateforme participative «TsiÔno» qui permet de renseigner les observations réalisées sur le lagon.
Une version transposée à la radio
Mayotte 1ère alterne chaque semaine un épisode en français et un autre en mahorais. La chaîne et le site de l’Agence des aires marines protégées les proposent également sur le web.
«La minute du lagon» a enfin la particularité d’être doublé d’une version audio qui est déjà en cours de diffusion, sur Mayotte 1ère la radio. Les 9 épisodes (en français et en mahorais) ont déjà été diffusées en radio.
«Ce n’est pas la première fois que nous sommes partie prenante d’une production audiovisuelle. Tout le monde se souvient du Foundi du lagon mais c’était un dessin animé. Cette fois-ci, ce sont des petits films», précise Fanny Cautain. Et ils ne sont probablement pas les derniers. Un projet de documentaire sur la pêche durable au poulpe est également en préparation. Là encore, le sujet est important pour la bonne santé du lagon.
RR
www.lejournaldemayotte.com
Si vous avez raté le 1er épisode : le voici !
La Minute du Parc naturel marin de Mayotte… by Aires-marines-protegees
245603 514227Black Ops Zombies […]some men and women still have not played this game. Its hard to picture or believe, but yes, some men and women are missing out on all with the enjoyable.[…] 224315