Un commandant de bord de la compagnie aérienne Corsair a refusé d’embarquer deux passagers sur un vol au départ de La Réunion après qu’il ait appris qu’ils étaient « fichés S».
Ce refus remonte à début juin mais il n’a été révélé qu’hier, dimanche soir par la presse réunionnaise. La compagnie a confirmé. Les enquêteurs ont établi que ces deux personnes ne se connaissaient pas mais elles ont voulu venir en métropole le même jour.
Les deux passagers en question sont un ressortissant algérien habitant dans l’ouest de La Réunion et un homme originaire du Moyen-Orient.
Leur identification dans les listings des personnes «fichées S» s’est produite lors des formalités de police aux frontières à l’aéroport. Ce fichage ne leur interdisant pas de voyager, les deux hommes ont pu entrer en salle d’embarquement mais le commandant a décidé de leur interdire l’accès à l’avion.
Le presse réunionnaise précise qu’un peu moins d’une centaine de personnes sont «fichées S» à La Réunion. La lettre S est l’abréviation de «sûreté de l’État». Ces fiches sont principalement émises par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La fiche S est subdivisée en divers niveaux matérialisés par des chiffres, qui vont de «S1» à «S16», correspondant non à une éventuelle dangerosité de la personne mais à des actions à entreprendre pour les membres des forces de l’ordre qui la contrôlent.